lundi 20 juillet 2015

Tarte au chocolat vegan et sans gluten {sucré}

Samedi soir, nous étions invités chez nos amis pour la crémaillère de leur maison. Comme toujours quand je suis invitée, j'amène le dessert. Déjà parce que j'adore pâtisser mais en plus depuis que je ne consomme plus de gluten, soyons franc c'est plus compliqué à l'extérieur.

J'avais envie de réaliser une tarte au chocolat, chose que je n'avais jamais faite auparavant. J'ai déjà chercher dans mes livres de cuisine le graal...mais non aucunes des recettes ne me plaisaient alors je me suis une fois de plus lancée à l'aveugle pour créer ma recette simple et efficace.

C'est une recette 100% végétale et sans gluten, et franchement personne ne s'en est douté, la tarte a été si rapidement engloutie que le lendemain j'en ai refait en version tartelettes pour le goûter de ma mini avec le surplus de pâte qu'il me restait.

La pâte brisée sans gluten est à base de farine de châtaigne, elle est assez fragile mais on s'en sort parfaitement pour une grande tarte, on galère plus pour le format tartelette. Heureusement un outil efficace existe : les doigts...et ni vu ni connu on étale la pâte avec ses menottes.

Pour la ganache j'ai utilisé une crème végétale d'amande mais ça fonctionne aussi avec de la crème liquide normale ou encore de la crème de soja ou de riz.

Pour le chocolat à pâtisser préférez du corsé, ça sera bien meilleur.






Ingrédients :

Pour la pâte brisée
  • 75 g de farine de châtaigne
  • 75 g de farine de riz
  • 50 g de poudre d'amande
  • 20 g de maizena
  • 1 cuillère à café de gomme de guar
  • 30 g de sucre de coco (ou canne ou normal)
  • 100 g de margarine (ou de beurre)
  • 60 ml d'eau


Pour la ganache
  • 200 ml de crème d'amande
  • 200 g de chocolat à pâtisser corsé


Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, puis ajoutez la margarine. Malaxez jusqu'à obtenir une texture sableuse puis ajoutez l'eau. Si la pâte est trop sèche rajoutez de l'eau, si au contraire elle est trop collante rajoutez petit à petit de la Maizena. Faites reposer 1h au frais avant de l'utiliser.
  2. Une fois votre pâte prête, étalez la délicatement entre deux feuilles de papier sulfurisé puis disposez dans votre plateau à tarte. Après avoir piquer le fond à l'aide d'une fourchette et coupez les bords, enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes (10 min version tartelettes) Laissez refroidir.
  3. Faites bouillir la crème d'amande dans une casserole à fond épais (pour éviter que ça colle), une fois l'ébullition ajoutez le chocolat coupé en petit carré hors du feu.
  4. Mélangez bien jusqu'à obtenir une ganache bien lisse.
  5. Puis étalez sur votre pâte à tarte, ajoutez le topping de votre choix (pour ma part noix de coco) et laissez reposer au frigo pendant 4h environ.


Vous en prendrez bien une petite part?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire