jeudi 23 juillet 2015

Fondant chocolat beurre de cacahuète {sucré}

Aujourd'hui je vous propose une recette gourmande et pas light du tout, mais elle est malgré tout remplie de bonnes choses.

La pâtisserie c'est un peu mon hobbie et surtout un moyen de déstresser. En ce moment je suis ultra stressée malgré mes séances de sport en mode je me défoule. Bref reste le chocolat, quoique c'est dangereux le chocolat... car avec le stress il me dit « mange moi, mange moi ». Oui oui le chocolat me parle...et oui j'ai craqué un peu mon slip j'en ai englouti un gros morceau mais y a de l'amélioration avant j'aurais été capable d'avaler le gâteau en entier (oui oui...). 

J'aime aussi pâtisser pour avoir des goûters sains et gourmands pour ma puce, j'ai quelques paquets de gâteaux industriels dans le placard mais bon je préfère nettement le fait maison parce que voilà les compositions cracra...

Cette semaine j'avais testé la recette d'un gâteau vegan au chocolat et au beurre de cacahuète. Il était bon, mais je ne sais pas il n'avait pas ce petit truc que j'aime dans le fondant (ça n'a pas empêché qu'il se fasse vite dévorer). J'adore cuisiner végétal mais je vais vous avouer une chose, je trouve les gâteaux sans œufs moins bons, ils leur manquent ce moelleux incomparable que l’œuf apporte.


J'ai donc gardé l'idée de base chocolat et beurre de cacahuète, puis je l'ai remodelé avec une de mes recettes de base et voilà un nouveau gâteau est né. J'en ai profité au passage pour baisser le sucre, et on se rend même pas compte que j'en ai mis moins...comme.

Je prends de plus en plus de plaisir à bidouiller et inventer mes propres recettes.

Comme toujours c'est une recette sans gluten mais également sans produits laitiers.




Ingrédients :
  • 200 g de chocolat à dessert
  • 100 g de sucre de canne (ou sucre de canne complet, ou sucre coco ou blanc...)
  • 50 g de Maizena
  • 50 g de margarine sans lactose
  • 100 g de beurre de cacahuète crunchy
  • 4 œufs


J'ai acheté mon beurre de cacahuète chez MyProtein, le kilo est à moins de 9 euros et surtout 100% cacahuètes.



Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 150°,
  2. Dans un petit saladier passant au micro-onde mettez le chocolat coupé en morceaux, la margarine et le beurre de cacahuète. Faites fondre doucement. Réservez.
  3. Dans un autre saladier cassez les œufs et fouettez les avec le sucre. Ajoutez la maizena. Mélangez.
  4. Enfin ajoutez la préparation chocolat/margarine/beurre de cacachuète. Mélangez bien.
  5. Versez la préparation dans un moule carré beurré et fariné.
  6. Faites cuire 30 minutes à 150°.






3 commentaires:

  1. Je passe souvent ici et je t'avoue que je reviendrai car cette recette me tente bien <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette!! Je n'avais plus assez de chocolat pâtissier donc j'ai ajouté 1 plaquette de celui à la fleur de sel...et j'ai un peu moins mis de beurre de cacahouètes (là aussi, je finissais le pot)...goûté à peine tiède: miam 😉

    RépondreSupprimer