vendredi 23 octobre 2015

Mais ça ne te manque pas une vie sociale ?

Avec mon statut de maman au foyer, une question revient régulièrement (notamment sur instagram mais aussi dans la vraie vie) : « Mais ça ne te manque pas une vie sociale ? ».

A chaque fois cette question me fait rire, ça me donne cette impression de vivre dans une grotte en ermite au fin fond du Larzac sans eau, sans électricité, sans internet...



Mais non rien de tout ça, je vis en centre ville et j'ai des échanges tous les jours avec d'autres humains. Bref je suis comme tout le monde à part que ma vie sociale je l'expose très peu sur Instagram (mon compte publique est axé sur mon alimentation healthy et mon activité sportive) mais ne pas en parler ne veut pas dire qu'elle est inexistante.

D'ailleurs, c'est quoi une vie sociale ? C'est l'ensemble des relations que la vie en société nous amène à avoir avec les autres. Elles peuvent être obligatoires comme le boulot, les courses, les démarches administratives, aller chez le médecin... ou être souhaitées comme voir sa famille (quoique des fois lol), ses amis, avoir des activités associatives, avoir des activités sportives...

Bref du moment qu'on sort de chez soi, on a une vie sociale. Vie sociale n'est pas un synonyme de travail.

Tous les jours pendant la période scolaire, j'emmène ma fille à l'école. Je croise donc d'autres êtres humains et j'ai même sympathisé avec d'autres mamans. Oui le matin je papote souvent un peu avec quelques mamans. 

A chaque fois que je fais des courses, j'ai aussi des interactions avec des êtres humains et je connais bien les commerçants locaux donc je discute souvent avec eux.

Lorsque j'emmène ma fille au poney club j'ai également des interactions sociales, comme lorsque je donne à l'école un coup de mains pour l'atelier cuisine.

Les amis, je n'en ai pas des tonnes c'est certain. Je préfère avoir quelques très bons amis, comme on dit les vrais amis se comptent sur les doigts d'une seule mains plutôt qu'une tribu d'hypocrites. Je suis très proche de ma copine S et de son mari, on mange souvent l'un chez l'autre, on fête nos anniversaires ensembles ainsi que pas mal de fêtes comme la Saint Nicolas, Nouvel an ou encore Noël. Je suis allée d'ailleurs la voir il y a une semaine à la maternité pour faire la connaissance de son petit chou.

Alors c'est vrai je ne suis pas du genre à sortir le soir entre copines. D'une part je n'ai jamais vraiment aimé ça. Depuis toujours ma soirée de rêve c'est une bonne série sous un plaid bien chaud. Avant d'être maman je faisais de temps en temps la fête, mais de temps en temps me suffisait amplement.

J'ai subi une période avec mon ex où on était toujours de sorties et c'était juste horrible. Je suis ressortie épuisée de cette période car ça ne respectait pas mon rythme de vie. Pour la petite anecdote, lui avait une bande de potes (genre celle qui fait rêver dans les séries) et lorsqu'on se voyait les présents cassaient du sucre sur le dos des absents...personnellement ce n'est pas mon concept de l'amitié.

J'aime sortir oui, mais pas tout le temps. J'aime être à la maison pour faire milles choses, parce que oui être à la maison ne veut pas dire être posée devant la télé sur le canapé ou s'ennuyer.

D'autre part maintenant je suis maman et je ne me vois pas laisser ma fille pour aller m'amuser. Beaucoup de mamans le font, mais ce n'est pas pour moi. On a tous des besoins et des envies différents.

D'ailleurs il y a pas longtemps on m'a demandé lorsque je suis allée au parc avec ma fille si j'y étais allée avec une copine. Déjà c'était une sortie en famille : moi + ma fille+ l'amoureux. Ensuite je n'ai plus 16 ans, je me balade pas partout avec ma BFF (best friend forever) et quand je vais au parc c'est pour partager un moment avec ma fille pas pour faire une sortie entre copines.




Et puis avec les années j'ai appris à compter avant tout sur ma famille. Souvent les cercles d'amis sont éphémères et changent avec nos changements de vie. En Terminale, ma meilleure amie et moi nous étions toujours fourrées l'une chez l'autre, c'était génial. Et puis elle a rencontré son copain... Elle est allée faire sa vie de son côté et un jour j'ai appris via Facebook qu'elle était mariée. Il y a aussi ces amis qui te disent toujours faut qu'on se voit et 3 ans après ben on en est toujours au même point bien que tu les aies relancé de nombreuses fois.

Bref moi je préfère privilégier la qualité à la quantité

Si certains ont besoin d'une vie sociale très active, ce n'est pas mon cas et je suis parfaitement heureuse comme ça.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire