lundi 18 avril 2016

Mieux choisir ses aliments au supermarché

Ah les hypermarchés, ces temples de la bouffe où il n'est pas toujours facile de trouver des aliments sains...

On ne le répétéra jamais assez le mieux est d'acheter des produits bruts et de les cuisiner soi même, au moins on sait ce qu'on mange, mais on a pas forcément toujours le temps ou l'envie.

Heureusement il existe aussi des produits transformés qui tiennent la route, certains ont même une composition clean ou presque, il faut juste prendre le temps de lire les étiquettes et surtout apprendre à les lire. Pour le coup c'est quand même bien plus simple que de décrypter les étiquettes des cosmétiques (j'essaie de  m'y mettre mais c'est dur!) . Il existe même des sites (comme open food facts), des applications et des livres (comme le livre Le Bon choix au supermarché aux éditions Thierry Souccar) qui peuvent vous aider dans vos achats de produits alimentaires.



J'ai beau faire attention même moi des fois je me fais avoir. Il m'arrive aussi d'acheter des aliments « cracra » parce que je les aime bien, j'essaie de les limiter mais ce n'est pas toujours de s'en passer totalement. J'ai lu il y a peu que tous les desserts au soja étaient à éviter à cause d'un additif... mais on nous dit aussi que le lait c'est pas bon... Il y a de quoi marcher sur la tête, alors on peut faire maison...mais même si j'adore cuisiner je n'ai pas envie de passer ma vie dans ma cuisine.

Bref manger est devenu compliqué de nos jours, par moment moi même je ne sais plus à quel saint me vouer avec tous les allégations qui se contredisent. 

On peut malgré tout tenter d'acheter mieux au maximum, je vous présente quelques astuces que j'utilise durant mes courses.


  • Je privilégie les aliments fabriqués avec des ingrédients naturels c'est à dire qui utilisent de la farine plutôt qu'un amidon modifié, des œufs plutôt que des jaunes ou des blancs d’œuf en poudre, du lait "liquide" plutôt que du lait en poudre ou des protéines de lait, du sucre plutôt que du sirop de glucose... Je ne vous cache pas que les pains sans gluten que j'achète ont une composition qui fait peur, il va falloir vraiment que je songe à les réaliser maison.



  • Je privilégie les aliments dont la liste d’ingrédients est courte car ce sont ceux qui ont le moins de gélifiants, colorants, arômes, stabilisants, d'additifs... Plus c'est court moins y a de merde!
  • Je privilégie les aliments qui contiennent le moins de sucre ajouté. Vous retrouvez le sucre sous c'est différents noms saccharose, glucose, fructose, sucre inverti, sirop de glucose-fructose… J'ai pris l'habitude de regarder directement le tableau nutritionnel pour regarder le grammage de sucre au 100g . 
  • Je privilégie les aliments qui contiennent peu de sel, trop souvent les industriels ont la main lourde sur le sel car c'est un exhausteur de goût et il permet aussi d'alourdir le produit en eau. J'ai acheté il y a peu des steaks hachés de dinde, j'avoue pour le coup je n'avais pas trop regardé la composition et les valeurs nutritives...mon dieu que c'était salé...chaque steak contenait 1,5 g de sel. Bref une fois, pas deux. L'OMS conseille de consommer moins de 5 g de sel par jour.
  • Je privilégie les aliments qui contiennent des graisses sont de bonne qualité comme l'huile d'olive ou de colza. Je ne vais pas vous mentir j'achète parfois des produits avec de l'huile de palme. 
  • Je privilégie les aliments riches en fibres c'est à dire des aliments peu raffinés c'est à dire des farines complètes ou semi complet, du riz complet,...
  • Je privilégie les aliments qui contiennent peu ou pas d'additifs du tout, c'est pas le plus simple à faire car les industriels les utilisent à tire larigot. 
  • Je regarde la position des ingrédients dans la liste, ils sont classés par ordre d'importance. Mais attention les industriels sont des petits malins pour éviter que le premier ingrédient soit du sucre ils n'hésitent pas à multiplier les différents sucre pour qu'un ingrédients plus sain apparaisse en premier. Par exemple au lieu d'avoir sucre, farine... on va avoir farine, sucre, sirop de glucose-fructose...
  • J'évite au maximum les produits allégés qui sont bourrés d'additifs et d'amidons qui vont donner la consistance aux produits et qui sont tous sauf bons pour la ligne. De plus souvent les produits 0% de matière grasse sont remplis de sucre. Enfin les produits allégés sont moins bons. Alors oui le carré frais 0% est peut-être moins gras que le Saint Môret mais moi je ne suis pas dans l'optique de consommer des aliments insipides. Les seules choses en gros que je prends en zéro c'est le fromaga blanc et la crème de soja allégée. 
  • Je me méfie des produits bio parce que ce n'est pas parce que c'est bio que ce sont des produits sains. Beaucoup de produits bio ont malheureusement une composition déplorable.

J'espère vous avoir aider avec ces quelques conseils.

N'oubliez pas faire attention à ce qu'on mange c'est bien mais ça ne doit pas non plus devenir une obsession. On a le droit de temps en temps de s'accorder des oréos ou autre aliment du genre dont on a même pas envie de savoir ce qu'il y a dedans. 

Je suis loin de manger totalement clean, j'essaie de faire au mieux d'où l'utilisation du verbe "privilégier"

Comme toujours je prône avant tout l'équilibre. 



Douce soirée mes fitchoux


6 commentaires:

  1. Merci pour tous ces bons conseils! Moi aussi je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes, et des fois je suis tentée par des produits nouveaux, et je regarde l'étiquette qu'une fois arrivée la maison, et là c'est la cata!!! On se fait avoir 1 fois, mais pas deux! Sinon, j'achète souvent de la purée de légumes ou pomme de terre au rayon frais (il y a 1 seule marque qui fait ça à ce jour), et elles me semblent plutôt saines, sans additif, seulement de l'amidon de manioc. J'ai cherché à me renseigner et je n'ai rien trouvé de mauvais sur ce type d'amidon, qu'en penses tu? Moi dernièrement j'ai craqué sur les biscuits Mc Vities (digestive) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :-) Ma mère déteste aller en courses avec moi tellement je passe de temps à décrypter les étiquettes. La purée de légumes souvent je la prends surgelée. L'amidon de manioc ça passe sans soucis

      Supprimer
  2. Coucou!
    J'ai une question pourquoi les yaourts tu ne les prends pas 0% et le fromage blanc si? Et c'est quoi l'additif mauvais dans les yaourt au soja?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que les yaourts 0% c'est dégueulasse et que tout simplement je ne mange pas de yaourt au lait de vache. Le fromage blanc je le prends à zéro car je cuisine avec et donc même si c'est insipide c'est pas bien grave. Si je savais de quel additif il s'agit je l'aurais indiqué, pour ça faut lire le bouquin que j'ai indiqué.

      Supprimer
  3. Mais le fromage blanc c'est aussi à base de lait de vache donc ce n'est pas très logique? Apres des recherches sur le net ils diraient que l'additif qui serait pas très bon dans les yaourts aux sojas serait le carraghénane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas logique, je n'ai pas de soucis avec le lait de vache...

      Supprimer