mardi 12 juin 2012

Tarte amandine aux pommes


C'est une tarte que j'ai fait à l'occasion de la fête des grand-mères

Comme l'année dernière ma mère m'avait dit qu'un cadeau n'était pas utile surtout que ma mini moi est encore petite, cette année nous avons cuisiné toutes les deux une délicieuse tarte amandine.

Avec une tarte je suis certaine de faire plaisir à ma maman car c'est son pêché mignon. Les pommes associées à une crème d'amandes mais c'est juste une tuerie gustative.




 Ingrédients 
- une pâte feuilletée ou sablée ou brisée, c’est comme vous aimez ( je n'avais que de la feuilletée)
- 3 pommes (pour moi ce fût des goldens car je n’avais que ça à la maison)
- 120 gr de poudre d'amande (comme je n'avais pas de poudre d'amandes, j'ai mixé mes amandes effilées)
- 80 gr de cassonade
- 80 gr de beurre mou
- 10 cl de crème liquide
- 1 œuf
- arôme amande amère
- du sucre glace, de la confiture d'abricot, des amandes effilées pour le décor


Préparation

1)Dans un saladier mélanger le beurre mou avec le sucre. Puis ajouter l’œuf, la poudre d’amande, quelques gouttes d’amande amère et la crème liquide.

2) Puis peler les pommes et enlever les pépins, couper les en 2 moitiés et couper chaque moitié en lamelles tout en gardant en forme la moitié.

3) Foncer votre pâte dans le moule à tarte puis verser par-dessus la crème d’amande et disposer les 6 moitiés de pommes coupées. Comme il me restait quelques lamelles de pommes je les ai mises au milieu.

4) Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. (J'avais mis 30, avec mon four à chaleur tournante, c'est un poil trop)

A la maison on aime les tartes sans fioritures donc je n’ai fait aucune décoration mais si vous voulez donner du brillant à la tarte vous pouvez étaler de la confiture d’abricot réchauffée sur le dessus puis saupoudrer de sucre glace grâce à un chinois et ajoutez quelques amandes effilées.

Cette tarte a eu un très grand succès, même moi qui ne suis pas trop tarte j'ai adoré!

2 commentaires:

  1. Je vais essayer de la faire ce we! elle a l'air DINGUE! J'adore ton blog! très sympa poulette!

    RépondreSupprimer
  2. La première fois que je l'ai faite j'ai été surprise de son succès, j'avais jamais vu ça. Chez moi ils sont des fois un peu difficile en pâtisserie, alors j'étais super contente.

    Merci :-)

    RépondreSupprimer