dimanche 10 juin 2012

Tatin classique aux pommes.

Aujourd'hui encore une recette.

C'est encore une recette tirée du livre "Gourmand les 100 meilleurs desserts" de Cyril Lignac.

Il me restait des pommes golden qui manquaient de goût et pour changer j'avais envie de pâtisser.

La recette est un jeu d'enfants...par contre il faut éviter de laisser un enfant en bas âge à côté de la pâte que l'on vient de poser avec amour dans le moule sous peine d'avoir un maxi trou dedans et de devoir tout recommencer.

Un délice :-)




Pour 6 personnes

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 40 minutes
Repos: 30 minutes

Ingrédients:

  • 1 kg de pommes
  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre en morceaux
  • 250 g de farine
  • sel
  1. Préchauffez le four à 210° (th7). Pour préparer la pâte, mélangre dans un saladier 200g de farine, 30g de sucre en poudre et une pincée de sel. Ajoutez 100 g de beurre coupé en petits morceaux et malaxez le tout avec les doigts. Versez 10 cl d'eau en remuant bien avec une cuillère en bois. Formez une boule avec la pâte. Elle ne doit pas être trop collante. Si c'est le cas, rajoutez un peu de farine. Emballez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 30 min.
  2. Faites chauffer le sucre en morceaux avec 3  cuillerées à soupe d"eau dans une casserole à feu vite jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur caramel. Retirez-le du feu et versez-le immédiatement dans un moule antiadhésif.
  3. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné jusqu'à former un rond de la taille de votre moule.
  4. Coupez les pommes en huit, pelez-les et retirez le trognon. Répartissez-les en cercles dans le moule. Sau poudrez de 30g de sucre puis ajoutez les 20g de beurre restants coupés en lamelles. Recouvrez avec la pâte. Coupez ses bords si elle est trop grande et faites-la entrer dans le moule. Piquez-la avec la pointe d'un couteau. Enfournez et laisser cuire pendant 30 min.
  5. Sortez le moule du four. Posez le plat de service dessus, retournez le tout d'un coup sec puis retirez le moule.
La tatin se marie à merveille avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.


Le coupe pomme, c'est ultra pratique!





2 commentaires: