mardi 29 décembre 2015

Le Bikini Body Guide {sport}

Au mois de juin après avoir terminé le premier top body challenge, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en commençant le Bikini Body de l'australienne Kayla Itsines.


Le Bikini Body (BBG pour les intimes), kesako ? C'est un guide de renforcement musculaire sur le même modèle que le top body challenge : il dure 12 semaines et se compose de 3 séances de renforcement musculaire de 28 minutes par semaine composées de 2 circuits de 3 exercices.


Le ebook se divise en 3 parties :
  • une première partie d'explication du programme et comment le suivre
  • une seconde partie composée des séances détaillées des séances de renforcement musculaire
  • une dernière partie qui détaille les exercices.


Le guide est en anglais mais il est facilement compréhensible, on peut même trouver les mouvements sur youtube si on cherche un peu.

Ce ebook d'une centaine de pages coûte environ 50 euros.
Pour ma part il traînait sur mon ordinateur depuis au moins un an car on le trouve sur un certain site connu d'enchères où on peut l'acheter une bouchée de pain.

Le niveau du BBG est assez élevé, enfin il est surtout très cardio si bien que j'ai pris vraiment plaisir à le faire. Les exercices demandent quand même une bonne condition physique et un minimum de matériel. Je me suis débrouillée avec une haltère réglable de 10 kg, des poids de 2 kg, une marche de steps, une corde à sauter  sinon j'ai adapté et je me suis débrouillée sans trop de soucis, ça demande juste un peu de créativité.

Le BBG peut être éprouvant pour les genoux avec ces nombreux sauts et fléxions, mes genoux ont survécu mais j'avais quand même un peu mal à la fin.


Maintenant je vais vous expliquer le fonctionnement précis du BBG

Le programme s'étend sur 6 jours soit 3 séances de cardio LISS / HIIT les mardi, jeudi et samedi et 3 séances de renforcement musculaire les lundi, mercredi, vendredi avec les circuits qui sont dans le programme ainsi qu'une séance d'étirements.


Partie resistance (renforcement musculaire)


Chaque séance de renforcement musculaire se compose de 2 circuits comportant 4 exercices.

Il faut débuter la séance par au moins 5 minutes d'échauffement, pour ma part j'optais pour la corde à sauter je trouve que ça réveille bien tout le corps.

Ensuite on commence le circuit 1 que l'on doit terminer en 7 minutes sans pause. Si jamais on le termine avant on recommence jusqu'à ce que les 7 minutes soient passées. Pour ma part je rajoutais un exercice pour plus de diversité.

Si le circuit n'est pas terminé, soit on termine l'exercice en cours, soit on s'arrête. Après voilà c'est à faire un feeling. On peut aussi terminer son circuit en plus longtemps ma foi, je ne vois pas de soucis la dedans.

Une fois le circuit terminé on prend 30 secondes à 90 minutes de pause.

Puis on repart pour le circuit 2 sur le même modèle que le 1.


Schéma d'une séance
  • circuit 1 round 1 en 7 minutes
  • pause de 30 à 90 secondes
  • circuit 2 round 1 en 7 minutes
  • pause de 30 à 90 secondes
  • circuit 1 round 2 en 7 minutes
  • pause de 30 à 90 secondes
  • circuit 2 round 2 en 7 minutes


Avec les pauses une séance dure environ 40 minutes


Partie cardio


Il faut donc faire 3 séances de cardio :

  • Deux séances de LISS qui est du cardio modéré. Ca peut être de la marche rapide, un footing à allure lente sans pause, du mini stepper, du vélo, de l'elliptique. La séance doit se faire sans pause à allure modérée et durer de 35 à 45 minutes.
  • Une séance de HIIT correspond à une séance de cardio fractionné et ne doit pas se faire le même jour du renforcement musculaire

Le guide fournit un planning pour s'organiser si besoin




Mon avis :


C'est un programme efficace, j'ai pas mal séché cet été et je me suis bien musclée notamment mes cuisses.
Je ne me suis jamais ennuyée par contre les 2 dernières semaines étaient très dures, j'ai dû adapter car d'un coup il y avait plein d'exo avec des pompes et franchement à cette époque je n'avais pas encore la puissance nécessaire dans les bras.
Ce guide est nettement plus abouti et soigné que le top body challenge.


J'étais à la semaine 10 du BBG




1 commentaire:

  1. Kayla's bikini body guide is the best.. and Jen's too.

    cheers.
    Richard
    https://bikinibody.yolasite.com

    RépondreSupprimer