jeudi 17 décembre 2015

Les repas de fête et moi

Cet article aurait dû être une vidéo mais après deux vidéos filmées la baby youtubeuse que je suis n'étais absolument pas satisfaite du résultat. Je me rabats donc sur l'écrit où je suis nettement plus à l'aise pour organiser mes idées et les exprimer avec nettement plus de fluidité.

Comment gérer les repas de fête, c'est le thème en vogue à une semaine du réveillon de Noël et chacun y va de son conseil.

Pour ma part je n'ai pas de conseils particulier à part : faites vous plaisir et profitez.

Je vais juste vous expliquer comment je vais affronter cette fin d'année.



Comme je l'ai dit dans un autre article il est déjà hors de question de m'affamer, de me restreindre, de me frustrer, voir de vouloir perdre du poids avant Noël. Qu'on soit bien d'accord c'est s'affamer, se restreindre et se frustrer qui fait grossir.

Si début début décembre votre alimentation n'est faite que d'interdits et de privation vous pouvez être certain que le soir du réveillon ça va être un véritable carnage, affamée vous allez juste vous jetez sur tous, manger pour manger sans prendre de plaisir, juste pour vous remplir et de là découlera une énorme culpabilité.

Mon mot d'ordre de décembre c'est manger normalement et continuer de me faire plaisir. J'ai envie de grignoter je grignote (on est bien d'accord qu'il faut quand même rester raisonnable!)De toute manière je sais pertinemment que si je ne respecte pas mes envies elles vont revenir x10 et avec l'effet boule de neige ce n'est pas un carré de chocolat que je vais manger mais la tablette, un paquet de biscuits, du fromage...bref comme je disais au dessus la frustration provoque juste des carnages et la théorie du foutu pour foutu. On a donc tout intérêt à manger 100 calories de chocolat quand on a envie plutôt que de repousser la chose et avaler en 15minutes 1500 calories de conneries.

Ensuite il faut arrêter de croire qu'on va prendre 5 kilos en 4 repas de fête.Même en mangeant plus que sa faim c'est impossible. Ceux qui prennent 5 kilos en décembre c'est parce qu'ils s'empiffrent du 01 au 31 décembre à coup de chocolat, de bûches pâtissières, de pain d'épices, de galettes des rois....

Vous savez le corps humain sait se réguler même si souvent on essaie de nous faire croire le contraire. Si vous mangez sainement toute l'année ce n'est pas 4 repas qui vont tout gâcher. D'ailleurs je crois que l'année dernière j'avais même perdu un peu pendant les fêtes.

Lorsqu'on mange de manière saine on est moins attirée par le gras et le sucré, on n'en a plus besoin de beaucoup pour être satisfaite.

Par contre attention l'erreur a ne pas faire c'est se peser le lendemain de ces « gros » repas parce que oui le lendemain vous aurez certainement pris du poids tout simplement parce que vos intestins sont remplis et les kilos de caca c'est des faux kilos, on est d'accord ?

Si vous êtes accro à la balance attendez janvier pour vos peser mais je ne le répéterais jamais assez se résumer à un chiffre c'est tellement triste. L'année dernière je faisais exactement le même poids et pourtant en une année grâce au sport et à une alimentation équilibrée j'ai perdu une taille de vêtements. J'ai pris de la masse maigre et perdu de la masse grasse, mon corps a changé et pourtant une balance vous dira que je fais toujours X kilos.


Le mot d'ordre un peu partout cette année c'est manger à sa faim. J'avoue ce n'est pas un mauvais conseil mais bon pour moi les fêtes ça rime avec gourmandise et je compte bien me faire plaisir et certainement manger un peu trop. Alors attention je ne parle pas de m'empiffrer je n'ai pas envie d'être malade. Mais je vais être gourmande et mange ma part de bûche même si je n'ai plus faim parce que c'est agréable, parce que c'est bon et parce que contrairement à ce qu'on prétend la gourmandise n'est pas un vilain dégaut.

Vous savez j'ai passé des années à ne pas manger grand chose à table et les périodes de fêtes étaient ultra dures à gérer. J'avais envie de manger et de me faire plaisir mais j'avais tellement peur de grossir que je me restreignais. Du coup ces repas étaient un enfer sans le moindre plaisir et j'enviais tous les autres qui mangeaient sans se prendre la tête.

Avec du travail et beaucoup de temps, je suis parvenue à surmonter tout ça et j'ai vu le résultat lors du repas de la Saint Nicolas. J'ai mangé de tout même des chips. Je n'ai pas fait attention à mes portions, je me suis resservie en fromage car c'est trop bon et arrivé au dessert j'étais pleinement satisfaite avec une part de bavarois. Avant à la moitié de ma part de dessert (que je mangeais avec la plus grande culpabilité) je pensais déjà à la seconde que j'avais envie d'avaler goulûment mais que je m'interdirais. Cette année je n'ai pas eu ce raisonnement tordu. A force de manger à ma faim et de faire confiance à mon corps, il a géré comme un chef et il est parvenu à dire stop. Le lendemain d'ailleurs je n'avais très faim.

J'entends beaucoup aussi le « n'oubliez pas de programmer vos séances » de sport. Le sport est devenu pour moi une vraie passion, une vraie drogue mais la première semaine des vacances je vais lever le pieds. Cette année j'ai fait quasiment du sport chaque semaine 6 jours sur 7, j'ai fait les 2 top body challenge et le BBG sans compter les kilomètres de cardio, les heures de gainage et j'en passe. Mon repos de Noël je le mérite et je crois que mon corps me dira merci parce que des fois il aimerait que je ralentisse un peu. Cette première semaine de vacances je fais profiter de ma famille et de ma fille (la seconde semaine elle sera chez son papa), avec les fêtes les journées seront déjà suffisamment remplies et fatigantes. Alors je ne dis pas non plus que je vais faire zéro sport car je me connais, sans cardio je vais me noyer dans mon stress alors les soirs il est fort probable que je fasse un peu de mini stepper.

Si pendant la dernière quinzaine de Noël vous faites moins de sport, ce n'est pas grave. On a le droit de ralentir, de se reposer et de profiter de la vie. Ca ne gâchera en rien les efforts que l'on a fait tout au long de l'année.


Pour finir je vais juste vous donner une de mes astuces pour éviter de trop manger à l'apéritif. On le sait bien à Noël on mange tard et du coup on arrive souvent le ventre bien vide. Pour ma part 30 minutes avant l'apéritif je croque une pomme et je bois de l'eau, ça me permet de ne pas arriver le ventre vide et d'avoir envie de tout avaler.
Ensuite je prévois pour l'apéritif des crudités, ça permet aussi de se caler sainement et ça n'empêche pas de se régaler avec quelques chips ou feuilletés. D'ailleurs maintenant à la maison tout le monde adore les bâtonnets de carottes et cie avec une bonne sauce au fromage blanc.

Pour le reste du repas faites vous plaisir, mangez doucement, n'oubliez pas de bien vous hydrater et profitez bien de ce moment en famille. Même si des fois les repas de famille ce n'est pas toujours ça, profitez des gens tant qu'ils sont là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire