mardi 8 décembre 2015

Mousse au chocolat vegan {sucré}

En lisant le titre, j'imagine que vous vous êtes dit "mais comment peut-on faire une mousse au chocolat vegan c'est à dire sans oeufs ou sans crème?"

Je vous avoue au début je trouvais cela très très bizarre et pourtant le résultat est plus que bluffant.

C'est une recette déjà bien connue sur la blogosphère où l'on utilise du jus de pois chiche pour remplacer les oeufs, vous savez l'eau qu'on jette des boites de conserve (on peut aussi faire son jus maison)

En fait le jus de pois chiche peut se monter comme des blancs d'oeufs en neige car sa composition est proche environ 90% d'eau et 10% de protéines.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire ces deux articles

Alors bien entendu ma première crainte c'était d'obtenir une mousse au chocolat avec un arrière goût de pois chiche et bien NON, on obtient une délicieuse mousse au chocolat. Je trouve que le résultat est bien meilleur que la "vraie" mousse au chocolat. 

On a vraiment adoré. Ma mini a même regretté que j'en ai pas fait plus. Bref le message est bien passé, j'en referais très vite et j'en profiterais pour faire goûter au reste de la famille (sans dire la vérité de suite, je les traumatise à cuisiner différemment lol).




Pour 4 mousses au chocolat

Ingrédients:

  • 120 g de jus de pois chiche (c'est le jus d'une boite de taille moyenne)
  • 150 g de chocolat au minimum à 70% de cacao


Préparation:

  1. Egouttez votre boîte de pois chiche et récupérerle liquide.
  2. Fouettez ce liquide en neige bien ferme (il suffit de faire comme avec des blancs d'oeufs)
  3. Faites fondre 150 g de chocolat doucement au micro-onde. Ajoutez une cuillère à soupe de blancs en neige et mélanger. Puis ajoutez délicatement le reste des "blancs" en neige avec une spatule.
  4. Versez dans 4 petits pots et laissez prendre au frigo au moins 3h.


Et maintenant régalez-vous.




Alors, envie de tester cette version vegan de la mousse au chocolat?



6 commentaires:

  1. géniale ! encore plus simple qu'une mousse au chocolat classique, je vais tester ! et en plus une boite de pois chiche à maintenant 2 utilisations ! économique et malin ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as aimé. Oui en effet c'est une recette économique :-)

      Supprimer
  2. Bluffante cette recette... à tester

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas compris que voulez vous dire par jus de pois chiche? L'eau qui vient dans la boîte de conserve des pois chiches? ? Merci bisou

    RépondreSupprimer