lundi 25 janvier 2016

J'aime le sucre {humeur}

Le sucre est sur toutes les lèvres, il est devenu l'ennemi numéro 1 sur Instagram...et même ailleurs. On lui consacre des livres, on parle à tord et à travers d'addiction au sucre...blabla...il serait aussi addictif qu'une drogue en illustrant la chose par des expériences avec des rats...Alors non les addiction alimentaires ça n'existe pas, par contre manger pour contrôler nos émotions ou effacer des pensées pénibles est une addiction comportementale. 

Vous savez quoi ? Moi j'aime le sucre et je n'ai pas même pas honte. J'assume parfaitement. 

J'adore le sucre. Je suis plus gourmande de sucré que de salé et quand j'ai un petit coup de stress c'est vers du chocolat que je me dirige (et malgré tout je ne suis pas très bonbon)

J'aime boire mes thés et boissons chaudes bien sucrés, alors je triche avec du sucralose et là encore je n'ai pas honte.

Non je n'ai pas envie de me priver de sucre. J'en mange certainement trop mais tant pis.




Je mange sans culpabilité mes yaourts au soja sucré, j'ai suffisamment avalé de yaourt aux fruits 0% dégueulasse dans ma vie. D'ailleurs dans cette époque lointaine où je ne consommais que du 0%, je faisais des fois des compulsions sur les yaourts chose que je n'ai plus fait depuis que je mange des yaourts avec du vrai sucre car maintenant mon corps et mes papilles sont satisfaites.

Ca ne me gêne pas de manger des biscuits ou des barres de céréales sucrés. Bon je regarde quand même le taux de sucre dans le sens où je n'aime quand même pas que ce soit trop sucré, les trucs genre kinder je trouve ça pas bon, ça a juste un goût sucré immonde. J'évite aussi les aliments qui ont des indices glycémiques trop élévés, mais je n'ai pas d'interdits. Non, non j'en ai eu pendant 15 ans tout ça c'est terminé.

D'ailleurs au fil des années, mon goût pour le sucre est moins prononcé. Je peux sans soucis diminuer la part de sucre de mes gâteaux mais m'en priver totalement non. J'ai déjà testé un gâteau quasiment sans sucre j'ai trouvé ça infecte.




Alors oui il paraît qu'on mange trop de sucre, que le sucre c'est pas bon. Je ne dis pas le contraire loin de là (je lis suffisament d'articles sur la nutrition et cie). Je suis juste contre sa diabolisation.

J'essaie de privilégier les sucres « sains » dans ma cuisine mais soyons franc ça coûte la peau du cul. Je ne peux pas me permettre de cuisiner tout au sucre de coco ( 4 euros les 300g)ou au sirop de coco (7 euros le petit flacon), alors en général c'est soit du sucre de canne ou du sucre complet. J'ai même l'audace parfois d'utiliser le méchant sucre blanc dans certaines pâtisserie.

Je suis pour faire attention, mais arrêtons cette gueguerre contre le sucre.

Il y a peu c'était le gras qui était persona non grata...maintenant c'est au tour du sucre...

Je suis fatiguée des discours culpabilisant à propos du sucre, on a le droit d'en manger bon sang ! Si certains ne veulent pas en manger je le respecte mais stop dans la culpabilisation des autres. D'ailleurs mon post ne vise personne, mais on me parle souvent du grand méchant sucre et je voulais partager mon avis sur la question. Non je n'ai rien contre le sucre, j'essaie d'être raisonnable avec lui mais je ne le considère pas comme un ennemi.

Et vous, vous en êtes où avec le sucre?

5 commentaires:

  1. Super article ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas se priver de produits sucrés car c'est très important autant pour le corps que pour le moral. Simplement privilégier les produits sucrés de qualité au possible comme tu le dis, les bons fruits bien mûrs et les gateaux faits maison rien de meilleur :-P Cependant j'ai une question, le sucre complet/ de canne, je croyais que ça avait la même valeur nutritive que le sucre blanc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. le sucre complet a dans l'absolu plus de nutriments que le blanc.

      Supprimer
    2. ah oui en effet, je viens de me renseigner là dessus ^^ (http://www.aubonsens.fr/content/34-le-sucre-complet-doit-remplacer-le-sucre-blanc-) merci de la réponse

      Supprimer
  2. Hello,
    Merci pour ce super article, je suis d'accord avec toi! Ne diabolisons pas le sucre mais n'en abusons pas non plus! Perso je suis accro au goût sucré... Mais j'essaye dans toutes mes recettes de diminuer la quantité de sucre. J'aime le goût sucré mais pas le trop sucré écœurant des barres industrielles chocolatés pleines de sucre. J'ai le sucre exhausteur du goût des fruits et du chocolat. Donc je mange du sucre mais en faisant attention à sa quantité. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer