mardi 26 janvier 2016

Le petit déjeuner à la loupe {nutrition}

C'est un post que j'ai partagé en fin d'après-midi sur Instagram et  aux vues de son succès je me suis dit que ça pourrait être intéressant de le partager également sur mon blog.



Il y a une époque où le matin je prenais un gros bol de céréales (oui parce que les 30 g recommandés on est d'accord, ça remplit pas l'estomac) ou plusieurs biscuits avec un chocolat chaud. Je me souviens qu'ado j'étais capable de manger un paquet entier de Prince ou de biscottes avec du beurre le dimanche matin devant la télévision.

Il y a eu l'époque où j'avalais tout juste une pomme avec un mug de lait. J'avais l'impression que c'était déjà tellement trop...(merci l'anorexie...)

Il y aujourd'hui où je prends un énorme petit déjeuner sain et équilibré: porridge, bowlcake, tartine, gaufres, galettes pancakes accompagnés d'un tas de fruits.

J'ai le droit souvent à des « mais tu manges tout ça ? » ou encore « moi je ne pourrais pas manger autant le matin ». Dans ces moments là j'ai l'impression d'être une ogresse surtout quand je vois souvent sur Instagram des mini petit déjeuner qui ressemblent plus à des goûters avec un mini fromage blanc 0% , 2 tartines et un café noir.

Parfois dans un moment de doute et de faiblesse, je me demande si je mange trop. Enfin j'avoue je ne me pose pas cette question bien longtemps car j'aime d'amour mes petits déjeuner et je ne pourrais plus m'en passer. C'est sans le moindre doute mon repas préféré de la journée et souvent le soir au lit je réfléchis à ce que je vais me préparer le lendemain matin. Ma silhouette semble me confirmer que je mange correctement et dans des quantités qui me conviennent.

Cet après j'ai eu envie de calculer pour une fois les calories de mon porridge du matin (chose que je ne fais jamais car je ne compte plus les calories sauf exception) pour le comparer à un petit déjeuner industriel qui ressemble à ceux que peut prendre l'amoureux.

Mon petit déjeuner compte environ 420 calories en arrondissant (40 g de flocons divers, 250 ml de lait d'amande, 1 cuillère à soupe de graine de chia, 1 kiwi, 1 petite poire, quelques framboises, quelques amandes...). Je le pensais plus riche mon petit déjeuner, comme quoi.

Le petit déjeuner industriel avec ses 4 princes et son jus d'orange obtient un total de 475 calories. L'amoureux m'a bien précisé qu'avec ce type de petit déjeuner, il a la dalle en milieu de matinée chose qu'il n'a pas si le matin il se fait des tartines de pain.

Bon je ne suis pas allée jusqu'à calculer les macros mais on les imagine bien...

Cette comparaison prouve parfaitement que ce n'est  pas la quantité qui fait les calories, il est possible de manger "beaucoup" sans exploser la calculette des calories.

Oui je mange en quantité mais des aliments qui ont une qualité nutritionnelle et qui dans l'ensemble ont une densité caloriques faible ou très faible.

La densité calorique c'est la concentration en calories d'une portion d'aliments. En choisissant des aliments dont la densité calorique est faible on arrive plus rapidement au sentiment de satiété. C'est à dire que pour une même portion les aliments à densité calorique faible apportent moins de calories mais l' estomac est rempli de la même façon et arrête d'envoyer des signaux de faim. Vous êtes rassasié plus rapidement sans en payer le prix en termes de calories.

On peut donc manger en quantité sans devenir obèse et sans se sentir frustrée. 

J'applique ça naturellement pour tous mes repas, pour le déjeuner ou le dîner les protéines et les glucides accompagnent mes légumes et non le contraire. Je ne pourrais jamais me satisfaire de 100 ou 200g de légumes. Ca me fait mal au coeur les gens qui mangent seulement 3 légumes, les légumes ont à le droit d'en prendre une belle part sans soucis. 

J'espère que ce petit article nutrition vous aura plus.

Belle soirée mes petits loups.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire