mercredi 27 janvier 2016

Le sans gluten, sain ou malsain?

Depuis hier on peut lire partout que le régime sans gluten n'est finalement pas si sain. Tout ça suite à un article dans le magazine 60 millions de consommateurs qui a consacré un dossier aux produits industriels sans gluten et de médias qui déforment tout (pour changer...)

Déjà ne confondons pas tout, il y a une différence entre manger sans gluten et manger des aliments industriels sans gluten. On peut avoir une alimentation sans gluten sans consommer de produits industriels sans gluten.

La conclusion de 60 millions de consommateurs est d'ailleurs à propos des produits industriels sans gluten et non à propos d'une alimentation sans gluten. NUANCE!

Alors qu'on soit bien d'accord, personne n'a jamais prétendu que les produits industriels sans gluten étaient plus sains que les produits industriels avec gluten.  Sans gluten ce n'est pas le synonyme de sain. Les produits industriels à 90% sont cracra qu'ils soient avec ou sans gluten.

Alors oui dans le sans gluten il y a des additifs et tout le tralala parce justement il faut compenser le manque de gluten.

Il faut savoir que lorsqu'on pâtisse sans gluten, il est nécessaire d'utiliser de l'amidon que ce soit mais (maizena), pomme de terre, de riz ainsi que des épaississant comme la gomme de xanthane ou la gomme de guar car ça permet de compenser justement l'absence du gluten.

Mais sérieusement quand je regarde les produits avec gluten les compostions ne sont pas pire...entre les rajouts de gluten et le reste. Car oui dans le pain, la brioche et toussa en plus de la farine il y a quasiment systématiquement un rajout de gluten car on obtient un produit qui est plus joli visuellement, mais vos intestins ne vous diront pas merci car même quand on supporte bien le gluten, trop de gluten ça reste difficilement gérable pour notre organisme. Vous n'avez jamais eu le bidon qui gonfle suite à un abus de pain industriel ?

Lundi chez Lidl je regardais la composition des Napolitains au chocolat et ça m'a fait pleurer les yeux entre le sirop de glucose fructose , le stabilisant , les E  machins trucs et j'en passe.  Alors qu'on arrête de blâme le sans gluten !

Tiens comparons deux produits « similaires » les oréos avec et sans gluten.




Biscuits sans gluten type oréo de gerblé
Oréo
Pour 100g
468 kcal
Matières grasses 19 g
Dont Acides gras saturés 9,9 g
Glucides 68 g
Dont Sucres 28 g
Fibres alimentaires 4,1 g
Protéines = 4,1 g
Sel = 1 g
Pour 100 g
480 kcal
Matières grasses / Lipides 20 g
dont Acides gras saturés 9.8 g
Glucides 69 g
dont Sucres 38 g
Fibres alimentaires 2.5 g
Protéines 5 g
Sel 0.9 g


Farine de riz 28% , sucre, huiles végétales de palme et de coprah, amidon de maïs, cacao maigre en poudre 7%, amidon de pomme de terre, farine de maïs 4%, dextrose, sirop de glucose, huile de tournesol,amidon de riz, poudre à lever : carbonates de sodium, épaississant : gomme xanthane, arômes, émulsifiant : lécithines de soja, sel
Farine de blé, sucre, huiles végétales (palme, palmiste), cacao maigre en poudre 4.6%, amidon de blé, sirop de glucose-fructose, poudre à lever (carbonate acide de potassium, carbonate acide d'ammonium, carbonate acide de sodium), sel, émulsifiants (lécithine de soja, lécithine de tournesol), arôme vanille.


Je ne trouve pas le sans gluten pire que le avec gluten. (Par contre les faux oréos gerblé sont délicieux hihi mais oui point sain du tout).

Ce ne sont pas spécialement les produits sans gluten qui ont des compositions cracra, c'est sont 90% des produits industriels. C'est pourquoi je lis toujours toutes les compositions et je trouve même en hypermarchés des produits industriels 100% clean comme des produits bio à la composition ultra cracra en magasin bio.

Le régime sans gluten est considéré comme sain car jusqu'à récemment on trouvait peu de produits sans gluten (en un an j'ai vu le rayon sans gluten triplé à Auchan), ce qui veut dire qu'il fallait tout faire maison. On le sait bien le fait maison on ne fait rien de mieux car on maîtrise la composition de A à Z. De plus comme les industriels rajoutent du gluten partout, ben ça limite les aliments transformés qu'on peut acheter. Difficile donc de se nourrir de junk food.

Beaucoup parle de marketing à propos du sans gluten...genre comme si ça n'existait que pour le sans gluten. L'industrie agro-alimentaire ne cesse de nous faire croire que les produits allégés sont bons et sains pour notre santé. Quand on regarde la composition merdique et dégueulasse de produits allégés...Avez-vous déjà regardé les compositions de la gamme weight watcher? Elles sont tout sauf saine.

Bref juste pour dire qu'un produit industriel restera un produit industriel qu'il soit sans gluten, sans grasse, sans sucre, sans machin truc...

Quand on sait que 1% de la population est intolérante au gluten et environ 10% sensible, il est important de pouvoir trouver des produits industriels sans gluten car on ne peut pas toujours faire tout maison  L'industriel on peut en consommer avec parcimonie (vous savez la copine de modération...ok ok je sors).

Les produits industriels ça dépanne bien parfois. J'ai pu faire ma galette des rois grâce à la pâte feuilletée sans gluten de croutipâte (dont la compo est plutôt correcte d'ailleurs), je n'ai vraiment ni le courage ni la motivation pour faire de la pâte feuilettée maison. 




Apprenons à être critique et à ne pas écouter aveuglement  médias et industriels qui adorent de plus en plus faire dans le tape à l’œil et nous prennent surtout pour des imbéciles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire