mercredi 3 mai 2017

Peut-on guérir des troubles alimentaires?

Ce soir j'avais envie de vous partager sur le blog un post que j'ai écrit hier soir sur Instagram. Je pense qu'il peut intéresser et sur le blog il sera moins noyé que dans mon Instagram.

Pour faire court, j'ai souffert de troubles alimentaires de 2000 à 2017. Je juge que c'est vraiment cette année que je peux considérer que tout ça est derrière moi.





Je vois beaucoup de post à propos de la guérison des troubles alimentaires et j'avais envie de vous donner mon avis sur le sujet étant pleinement concernée.

Déjà je n'aime pas ce mot guérison, c'est une maladie dont on ne guérit pas à proprement dit. C'est comme si vous disiez d'un alcoolique qu'il est guéri de l'alcool. Parce que oui les TCA ça reste avant tout des addictions et de ce fait on gardera une fragilité à vie. Voilà pourquoi je préfère parler de rémission. J'en ai vu des dizaines de filles "guéries" replonger des années plus tard suite à ce qu'on appelle un accident de la vie (divorce, décès...).

Si il y a une chose que je déteste c'est donner de faux espoirs.

Certaines donnent l'impression que la "guérison" c'est facile et n'est qu'une question de volonté Alors oui il faut le vouloir c'est certain, mais le vouloir ce n'est suffisant.

Aller mieux c'est avant tout un cheminement personnel qui est propre à chaque personne. Ce qui va fonctionner pour x, ne fonctionnera pas y.

Aller mieux ça prend du temps, ce n'est pas une histoire de mois mais une histoire d'années. Il faut être patiente.

Aller mieux c'est difficile, ce sont des hauts et des bas, c'est serrer les dents.

Aller mieux ce n'est pas juste une question de manger normalement, c'est apprendre à aimer son corps, c'est gérer ses émotions sans passer par la nourriture ou la non nourriture, c'est s'ouvrir aux autres.

Pendant longtemps j'étais persuadée que je n'irais jamais mieux et finalement j'y suis arrivée. J'en reste surprise, j'ai du mal encore de réaliser le chemin parcouru.

Mais je vais être franche avec vous, il reste au fond de moi la petite voix de l'anorexie prête à s'inviter à la moindre faiblesse. Je reste vigilante car non cette garce n'est plus la bienvenue. Il y a aussi des jours où je me sens mal dans mon corps, tout n'est pas licorne et arc en ciel.

Les troubles alimentaires c'est le combat d'une vie.


Ce que je peux vous conseiller c'est de suivre des gens qui vous motivent et vous pousseront en avant. Accrochez vous a quelque chose qui vous fait vibrer et vous donnera l'envie d'avancer. Et surtout ne perdez jamais espoir.

Je vous souhaite une douce soirée. Des bisous 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire