mercredi 6 février 2013

La Baguette Magique

Non non je ne vais pas vous parler de sorcellerie ou de Harry Potter juste d'une recette de pain facile et rapide à faire en 5 minutes top chrono et qui est délicieuse. Le rêve quoi!


J'ai trouvé la recette sur le blog des petits plats magique de Rose  et franchement je lui dis chapeau car elle est tip top.


Pas besoin de pétrir la pâte. On obtient une baguette à la mie bien aérée et moelleuse, et la croûte est pile croustillante comme il faut ni trop dure ni trop souple


En enveloppant bien la baguette dans un torchon elle est encore excellente le lendemain.


La recette est pour 2 pains, je préfère faire une grosse baguette avec un moule improviser avec deux moules à cake et une feuille en silicone. Note pour plus tard: acheter un moule à baguette.


Ingrédients:

  • 375 g de farine
  • 12 g de levure sèche
  • 1 cuillère à café de sel (je dirais que la dose dépend avant tout de vos goûts)
  • 300 ml d'eau tiède



Préparation:
  1. Dans un saladier diluer la levure dans l'eau tiède.
  2. Ajouter la farine et le sel puis mélanger grossièrement jusqu'à amalgamer tous les ingrédients.
  3. Saupoudrer la pâte d'un peu de farine, couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser environ 1h30. La pâte va doubler, voir tripler de volume.
  4. Une fois la pâte levée la débarrasser sur un plan fariné.
  5. Séparer la pâte en 2 (ou plus, ou pas) et disposer dans un moule à baguette ou sur une plaque de cuisson.
  6. Couper le dessus de la baguette en biseau 2/3 fois.
  7. Préchauffer le four à 240° avec un léche frite rempli d'eau dans le bas du four.
  8. Faire cuire environ 25/30 minutes. 

Pour savoir si le pain est cuit taper en le dessous, si ça sonne creux c'est cuit.
Ne pas hésiter à rajouter de l'eau dans le lèche frite en milieu de cuisson.

Diluer la levure dans l'eau tiède

Mélanger grossièrement tous les ingrédients

Saupoudrer de farine
Baguette avant cuisson

C'est cuit





12 commentaires:

  1. Pâte prête en état de "pousse" hâte de sentir le bon pain chaud !!!

    RépondreSupprimer
  2. Possible de faire un pain complet ou au céréales avec cette méthode ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. On peut varier de farine selon nos envies

      Supprimer
  3. bonjour je vais essayer cette recette. Je cuisine pas mal de choses, plats chinois, des antilles, espagnols entre autres, gâteaux de toutes sortes mais impossible de réussir à faire du pain quelle que soit la recette donc je vais essayer celle-ci. Merci

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir la pâte est quand même collante!! difficile de les façonner mais en fin de compte très bons pains pas secs du tout mais la prochaine fois je mettrais plus de sel et utiliserai moins de levure déshydratée 2 sachets :( oui j'ai fait du free lite !! demain je refais suivi la recette a la lettre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte est collante et assez liquide, c'est la recette qui veut ça

      Supprimer
  5. bonjour, je sors de chez gifi et j'ai acheté the moule a baguettes, par contre je vois sur votre recette que c'est de la levure en cube, je n'ai que de la levure de boulanger en grains. connaissez vous l'équivalence ?
    merci

    RépondreSupprimer
  6. j'ai,testé bien et bon le dessous un peu mou peut être du au fait que l'on met de l'eau dans le lechefritte
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Vous avez utilisé un moule à cake?

    RépondreSupprimer