jeudi 31 janvier 2013

Whoopies Oréo


Aujourd'hui je partage une recette que j'ai fait il y assez longtemps puisque c'était pour le nouvel an 2012. 

Le Père Noël me connaissant bien, il m'avait apporté pleins de belles choses pour cuisiner dont un kit pour les Whoopies à Noël 2011.

Ces whoopies Oréos sont juste un tuerie pour les papilles et très facile à réaliser. Il faudra que j'en refasse à l'occaz et que je tente les autres recettes de mon livre.






Les puristes sont intimement convaincus qu'un whoopies digne de ce nom ne contient que du chocolat. D'autres ne placent les whoopies qu'en deuxième position après les Oréos. Mélangez les deux et vous obtiendrez les whoopies les plus délicieusement chocolatés qui soient! (texte tiré du livre ci dessus).

Pour 12 whoopies:

  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 115 g de beurre ramolli + un peu pour graisser le plat.
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 gros oeuf
  • 280 g de fairne
  • 50 g de cacao en poudre
  • 22,5 cl de lait
  • 1 pincée de sel.




Préparation:

  1.  Préchauffez le four à 180°. Tapissez 3 ou 4 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé ou graissez les alvéoles d'un moule à whoopies.
  2.  Râpez finement le chocolat ou réduisez le en poudre à l'aide d'un mixeur. Réservez.
  3. Mettez le beurre, le sucre et l'extrait de vanille dans la cuve d'un robot, ou placez-les dans un saladier et prenez un fouet électrique, puis battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez l'oeuf.
  4. Tamisez la farine, le cacao en poudre, la levure et le sel puis mélangez-les dans une jatte. Ajoutez le chocolat et le lait. Mélangez bien.
  5.  A l'aide d'une cuillère à glace ou d'une cuillère à soupe, répartissez le mélange dans les alvéoles du moule ou sur les plaques à pâtisserie, en cercles de 5 cm de large et de 3 cm de haut, en les espaçant d'au moins 7 cm pour qu'ils puissent s'étaler.
  6.  Faites cuire de 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les whoopies soient fermes au toucher. Laissez refroidir sur une grille.
  7.  Lorsque les gâteaux ont refroidi, associez les demi-whoopies deux par deux selon leur taille. A l'aide d'une spatule ou d'une poche à large douille crénelée  nappez généreusement de garniture oréos la partie plate d'un demi-whoopies de chaque paire.



Garniture Crème aux Oréos:
  • 3 Oréos
  • 55 g de beurre ramolli
  • 115 g de fromage frais type Saint-Môret
  • 350 g de sucre glace



  1. Mettez les biscuits dans un sac de congélation, nouez l'extrémité ouverte et réduisez les Oréos en poudre en les écrasant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Bien les réduire pour éviter que des morceaux bouchent la douille lors du dressage de la crème.
  2. Mettez le beurre et le fromage frais dans la cuve d'un robot, ou placez-les dans un saladier et prenez le fouet électrique, puis battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  3. Incorporez le sucre glace tamisé et battez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit lisse mais reste ferme.



  1. A l'aide d'une cuillère à soupe incorpore la poudre de biscuits. Utilisez sans attendre ou réservez au réfrigérateur de 2 à 3 jours.


3 commentaires:

  1. J'essaie d'imaginer le nombre d'accessoires de cuisine que tu dois avoir ainsi que la taille de ta cuisine... Il est vrai que moi, souvent ce qui me décourage c'est le manque d'ustensiles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma cuisine elle est pas non plus énorme. Les ustensiles il faut les acheter peu à peu. Je trouve que je suis encore loin d'avoir tout ce dont j'ai besoin hihi

      Supprimer
  2. Bonjour, Je vais tester votre recette mais vous n'indiquez pas la quantité de levure à utiliser... Merci

    RépondreSupprimer