mercredi 3 juin 2015

Gâteau au chocolat et à la patate douce {sans gluten, sans plv} {sucré}

Plus le temps plus j'adore sortir des sentiers battus dans ma cuisine notamment en pâtisserie. Faire un gâteau avec un ingrédient « insolite » ça m'éclate vraiment. Après avoir tenté le gâteau au chocolat à la courgette j'ai testé celui à la patate douce.

Je vous avoue je préfère nettement celui à la patate douce, il est vraiment à tomber...moelleux et fondant à la fois avec un doux parfum de noix de coco.

Je l'ai testé déjà sur ma mère qui devient de plus en plus méfiante vis à vis de ma pâtisserie. Sans goûter elle avait déjà trouvé l'ingrédient secret, elle avait repéré le côté légèrement orangé. J'ai profité aussi de la présence de mon neveu et ses copains pour leur faire goûter, je leur ai dit seulement après coup qu'il était à base de patate douce...bon après je crois qu'ils ne savaient pas trop ce que c'était la patate douce. L'amoureux a adoré aussi la recette. Bref elle est vraiment à refaire.

Le seul bémol je dirais c'est que c'est une recette qui a un coût de revient un poil plus cher qu'un gâteau classique avec l'huile de coco (mon dieu mon petit pot a pris un coup dans la tronche) et la patate douce. Mais bon ça va encore.

C'est un gâteau sans gluten et sans produits laitiers.

J'ai recopié cette recette d'instagram mais je ne sais plus de quel compte (je préfère le préciser qu'on ne me dise pas que j'ai volé la recette) et j'ai procédé à quelques modifications au niveau des ingrédients et surtout au niveau du temps de cuisson.




Ingrédients :
  • 4 œufs
  • 200 g de purée de patate douce
  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 60 g d'huile de coco
  • 80 g de sucre de canne (ou de coco si vous avez)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
NB: il est vraiment important d'utiliser de l'huile de coco sinon on perd le gôut de la noix de coco.





Préparation :
  1. On commence par préparer la purée de patate douce en épluchant la patate douce et en la coupant en dés. J'ai procédé à une cuisson au micro onde puis je l'ai mixé jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  2. Préchauffez votre four à 170°.
  3. Faites fondre l'huile de coco au micro-onde puis ajoutez le sucre. Mélangez. Ajoutez petit à petit la purée de patate douce puis les œufs un par un.
  4. Faites fondre le chocolat au micro-onde puis ajoutez à la préparation.
  5. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse puis versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou huilé à l'huile de coco.
  6. Enfournez 25 à 30 minutes.



Alors allez-vous tester cette recette?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire