vendredi 5 juin 2015

Les intolérants alimentaires

L'alimentation c'est un vaste débat qui débute bien avant la naissance.

A peine enceinte, on vous demande si vous allez allaiter ou bien donner le biberon...Ah l'éternel combat entre l'allaitement et le biberon qui déchaînent les mamans avec parfois beaucoup d'extrémisme. Une amie m'avait dit avec sagesse lorsque j'étais enceinte « l'important est de nourrir son enfant avec amour, peu importe que ce soit avec un sein ou une tétine ». Je n'avais pas très envie d'allaiter, vous savez c'est toujours c'est histoire compliqué avec mon corps. Finalement à la naissance de ma puce j'ai décidé d'essayer et ce fût merveilleux pendant 3 mois, j'étais ultra triste de devoir mettre fin à mon allaitement.

Ensuite il y a la lutte entre les purées maison versus les petits pots qui restent aussi un sujet sensible. Au début de la diversification je faisais maison et puis je me suis tournée vers les petits pots car avec l'introduction des protéines j'avais peur de mal les doser. En plus vu les cahiers des charges des petits pots, je n'ai jamais rien eu contre eux (c'est quasi zéro pesticides et les compositions sont cleans)..surtout que moi aussi j'adore ça même si pour beaucoup c'est fade. Il a 4 ans en arrière j'étais aussi moins douée en cuisine. Quand j'observe aujourd'hui les réseaux sociaux, la première impression que j'ai, c'est que les mères qui donnant des petits pots sont en gros considérées comme des mères indignes, c'est quand même triste.

Viens après la période où beaucoup d'enfants ne veulent pas manger, tout le monde va de son conseil pour t'aider. Moi j'ai juste attendu, ma puce buvait du lait je ne me suis jamais inquiétée et je l'ai laissé aller à son rythme. Même si elle ne mange pas encore de tout, son alimentation se diversifie de plus en plus. Et puis bon quel adulte mange de tout, sérieusement ?

On arrive à l'alimentation de l'adulte entre les omnivores, les végétariens, les vegan... les différents régimes (choisis ou non) sans gluten, sans sucre, sans produits laitiers... Tout ça déchaîne les passions et chacun se renvoit le même argument : le manque de tolérance. Ce qui n'est pas totalement faux mais ça me fait toujours rire quand une personne demande qu'on respecte son choix d'alimentation mais ne respecte pas celui des autres. En ce moment avec l'alimentation « healthy » qui prend de plus en plus d'important ça ne s'arrange pas je trouve et les extrémismes (des deux côtés) s'intensifient.

Je me demande ce que ça peut bien faire aux gens si d'autres ne mangent pas de viande que ce soit par convictions ou parce qu'ils n'aiment pas ça, pourquoi ça les dérange si des gens non allergiques décident d'arrêter le gluten ou le lait de vache. Pourtant il y a souvent des reproches et ça je ne comprends pas.

C'est comme pour gluten, je me balade sur quelques groupes sans gluten et beaucoup reprochent à des gens non malade de ne plus en manger. Personnellement je m'en fiche si bidule chouette décide de ne pas plus avaler un gramme de gluten par conviction ou pas choix. Franchement si les gens veulent se priver tant pis. L'avantage avec la mode sans gluten c'est que les industriels développent de plus en plus de produits sans gluten, donc il y a un côté positif à la chose, non ?

Avec mon régime « fléxitarien » on m'a souvent affirmait que ma fatigue venait du fait que je ne consommais pas de viande...ah ah le grand mythe de la viande pour être en forme. Ben non c'était le gluten qui me posait problème et me vidait mes batteries, comme quoi. Et je ne vous parle pas quand j'ose évoquer mes intestins paresseux...les gens ont tous leurs réponses trop fruits, trop de légumes, pas assez de viande, pas assez de féculents...blabla. Non non depuis que je suis née ils sont comme ça mes intestins et peu importe mon alimentation ils gardent leur ligne de conduite.

Niveau santé mes prises de sang elles sont nickels, je n'ai jamais été autant en forme. Je mange variée et équilibrée, je ne me prive de rien. Je fais le plus souvent maison. Je mange de moins en moins de viande par dégoût. Je n'ai rien contre le sucre blanc ou le gras. Je mange des tonnes de fruits et je ne grossis pas. Je n'ai plus envie d'aller au Mac do et cie car je ne digère plus leur merde (et maintenant sans glu c'est quasi impossible de manger la bàs). Le nutella je n'aime pas c'est un mélange de gras et de sucre infâme, je préfère une pâte à tartiner riche en noisette et en chocolat. Je mange des gâteaux souvent maison, parfois industriels. Je cuisine quasiment tout mais je préfère la sauce de salade industrielle et j'aime bien en mettre des tonnes...la salade nature j'aime pas. Ca ne me gêne pas de temps à autre de manger des plats industriels je fais juste attention aux compositions cleans et des fois ça m'arrive de prendre des compositions cracra. Faire attention à mon alimentation oui mais hors de question de devenir une extrémiste à ne plus manger de mais en conserve parce qu'il y a un petit rajout de sucre ou de ne plus pouvoir sortir au restaurant ou chez des amis.

Bref juste pour voir dire qu'il n'y a pas une alimentation variée et équilibrée : il y en a des tonnes. L'important c'est d'être en harmonie avec notre façon de s'alimenter et d'être en bonne santé. Arrêter de mettre des œillères, accepter que les autres ne fassent pas comme vous, ils ne vous demandent pas de manger comme eux.

Bref tout ça pour vous dire : soyez tolérants et si vous ne comprenez pas les choix des autres discutez avec eux au lieu de les rabaisser par devant ou par derrière en disant que leurs choix sont « débiles ». Et puis faites un poil d'introspection sur vous même, en quoi ça vous dérangent les personnes qui mangent différemment de vous ?

Les différences c'est ce qui fait la richesse du monde, si on faisait tous les mêmes choses, si on mangeait tous les mêmes choses, si on pensait tous les mêmes choses qu'est-ce que ça serait ennuyant.


Pour la petite histoire, ma meilleure amie et son mari adorent venir manger à la maison car je leur fais toujours découvrir des trucs nouveaux qui les sortent de leur alimentation habituelle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire