mercredi 24 juin 2015

Petits pains sans gluten {salé}

Vous savez ce qui me manque le plus avec l'arrêt de gluten ? Le pain. Ce n'est pas que j'en mangeais beaucoup avant parce que voilà quand je mettais le nez dans une baguette j'étais capable de l'engloutir en entier (pas bien!) mais voilà je me faisais plaisir de temps en temps.

Le pain ne m'a pas trop manqué au début, mes tartines au sarrasin me suffisaient amplement. Mais bon en bonne française je ne dis pas non à un peu de pain de temps en temps. J'ai testé différents pains en magasin que ce soit du précuit, du déjà cuit sous vide, du pain de mie au rayon frais. J'ai un gros faible pour le genius aux céréales du rayon boulangerie malgré son prix exhorbitif mais son gros problème c'est que c'est du décongelé...donc tip top quand on ne veut pas manger un paquet complet en une semaine quoi.

Cet aprem je voulais m'acheter du pain à Auchan mais comme ce n'était pas mon Auchan habituel je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Bref je suis ressortie frustée du magasin...et quand la frustration plane c'est mauvais.

Alors de retour à la maison je me suis décidée à ouvrir mes livres de cuisine sans gluten. Souvent ce que je reproche aux recettes de pain maison sans gluten c'est qu'on y trouve des trucs qui sont bizarres comme des œufs, du lait.. non non pour moi rajouter de tels ingrédients dans une pâte à pain c'est une hérésie...je veux du pain pas du gâteau.

J'ai feuilleté mon livre Sarrasin l'alternative au gluten. Celui qui prend la poussière dans ma bibliothèque parce que le contenu m'a un peu déçu. Et puis je suis tombée nez à nez avec une recette de pain facile et rapide, avec que des bonnes choses et pour seulement quelques petits pains.



Ni une, ni deux je me suis lancée.

Aucunes difficultés pour la réalisation, je suis ravie du résultat que ce soit visuellement qu'au niveau du goût. D'ailleurs sur instagram j'ai senti votre empressement à obtenir la recette, alors sans plus attendre la voilà.



Pour 4 petits pains

Ingrédients:
  • 3 g de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 50 g de riz complet (ça marche avec la farine de riz tout court ou semi complete)
  • 30 g de maizena
  • 2 pincées de sucre de coco (ou de sucre intégral ou de canne ou de sucre tout court)
  • ½ cuillère à café de sel
  • des petites graines


Préparation:

  1. Dans un saladier versez 150 ml d'eau tiède. Ajoutez y la levure et l'huile d'olive, puis les farines, la maizena, le sucre et le sel.
  2. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte souple, collante et homogène.
  3. Laissez reposer 30 minutes au chaud sous un torchon.
  4. Pour dégazer, remuez légèrement la pate et remplissez vos moules à muffins préalablement huilés (avec mes moules en silicone je n'ai pas besoin). Parsemez de graines.
  5. Laissez encre lever 30 minutes au chaud.
  6. Faites cuire vos pains à 230°/240° environ 20 minutes.
  7. Laissez tiédir avant de vous régaler.


NB: N'ayant pas de fonction étuve dans mon four, je le préchauffe puis je l'arrête avant d'y mettre ma pâte à reposer. A côte de mon saladier de pâte, je mets un bol d'eau bouillante.
Pareil pour la cuisson je laisse une tasse d'eau dans le four pour l'humidité.


On peut remplacer les graines par des oléagineux comme les amandes ou les noix. On peut parfumer les pains avec des épices comme du cumin, du curcurma ou encore de la cannelle. Pour une version sucrée on peut ajouter une cuillère à soupe de sucre intégral ou de coco, idéal pour le petit déjeuner.

Demain matin je sais ce que je vais petit déjeuner...je salive d'avance...la grande question c'est que vais-je mettre dessus? De la purée de noix de cajoux ou bien d'amande? Du Saint Moret ou du beurre de cacahuète? Le grand dilemme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire