mardi 22 janvier 2013

Galette des rois à la frangipane façon Michalak


Bien que ma première galette des rois de 2013 fût bonne, je n’étais pas pleinement satisfaite que ce soit au niveau goût et au niveau visuel. Surtout après avoir mangé à l’anniversaire de ma sister une galette de notre chocolatier pâtissier.


Je suis donc partie à la recherche d’une autre recette et je suis tombée sur une recette de Michalak qui est passé le 06 janvier dans legâteau de mes rêves.  Normalement les recettes des grands pâtissiers sont des valeurs sûres. Oui mais le hic c’est que c’est à la base une recette de frangipane à l’orange…Yeuurrrkkkk…


A la maison on adore les oranges en jus ou à croquer mais dans les pâtisseries on déteste (idem pour les autres agrumes). Bref du coup j’ai modifié la recette à ma façon en remplaçant les zestes d’orange par de l’amande amère et quelques gouttes de rhum.


Bilan : une tuerie de chez tuerie, cette galette est vraiment quasi similaire à celle de mon pâtissier. Je suis donc plus que contente et fière de moi. Une recette à garder absolument.




                                                                                                                                                                
Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la crème pâtissière
  • 125g de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60g de jaunes d'œuf
  • 50g de sucre
  • 20g de fécule de maïs (maïzena)



Pour le Crème Frangipane
  • 120g de beurre demi-sel
  • 120g de sucre glace
  • 120g de poudre d'amande brute
  • 2 œufs
  • 14g de fécule de maïs
  • ½ cuillères à café d’amande amère
  • Quelques gouttes de rhum



Pour la finition
  • 1 oeuf
  • Du sirop d'érable (si vous voulez un fini comme j’ai le pâtissier)
  • 500g de pâte feuilletée (acheter chez son artisan) mais deux disques de pâtes de supermarché ça fonctionne aussi.




Etape 1 : La crème pâtissière
  1. Faire bouillir le lait avec une demi-gousse de vanille
  2. Mélanger les jaunes d'œuf, le sucre et la fécule de maïs
  3. Ajouter le mélange au lait et donner une ébullition jusqu'à ce que le mélange épaississe
  4. Recouvrir de papier film au contact et réserver au froid.



Etape 2 : le Crème Frangipane
  1. Faire ramollir le beurre demi-sel au micro-onde puis travailler le au fouet pour le rendre plus souple
  2. Ajouter le sucre glace tamisé, la poudre amande brute, les œufs entiers, la fécule de maïs et l’amande amère et le rhum, mélanger bien le tout pour obtenir une crème d'amande bien lisse.
  3. Incorporer le tout à la crème pâtissière refroidit et remuer bien au fouet.





Etape 3 : L'assemblage
  1. Piquer les disques de pâtes à l'aide d'une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson
  2. A l'aide d'un pinceau humide, mouiller les bords d'un des deux disques de feuilletage.
  3. A l'aide d'une poche sans douille dresser une spirale de crème frangipane de 14 cm de diamètre sur le disque de pâte, ajouter ensuite la fève.
  4. Refermer avec le second disque de feuilletage en appuyant avec vos doigts sur les extrémités.
  5. Si votre pâte est trop large, recouper là pour cela j’ai utilisé mon cercle à pâtisserie.
  6. Avec le dos d'un couteau marquer les bords sur 5 millimètres de l'extérieur vers l'intérieur
  7. Faire 5 petits à l'aide d'un cure-dent ou d'un pique à brochette pour que la galette gonfle harmonieusement. 
  8. Battre l'œuf comme une omelette puis dorer légèrement la surface, à l'aide d'un pinceau.
  9. A l'aide d'un couteau et en partant du centre de galette former tous les 5 millimètres des arcs de cercle
  10. Cuire dans un four préchauffé à 180°c (thermostat 6) pendant 45 minutes (jusqu'à ce qu'elle obtienne une couleur brun caramel).
  11. A la sortie du four lustrer la surface du feuilletage à l'aide d'un pinceau et du sirop d'érable. (J’ai zappé cette étape car je n’avais pas de sirop d’érable).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire