vendredi 11 janvier 2013

Trianon

Je profite maintenant de chaque occasion pour faire de la pâtisserie maison. C'est mon petit plaisir de me lancer dans des défis culinaires même si souvent le stress est un peu au rdv (on est jamais à l'abri d'un ratage).



J'ai réfléchi longtemps sur quel gâteau faire pour les 60 ans de ma mère en 2011. J'avais d'abord songé à une petite pièce montée. Mais suite à mes recherches je me suis dit que ça serait galère et surtout chronophage...et je ne voulais pas tuer mes doigts avec le caramel.


Le caramel m'a quand même eu pour la Saint Nicolas 2011 lors de mon essai de tomates cerise pomme d'amour. Y a pas à dire les brûlures provoquées par le caramel sont bien douloureuses.


Je me suis donc lancée dans le Trianon. J'ai chopé la recette sur le blog aux mille et un délices mais j'ai un peu adapté la recette.







Dacquoise à la noisette
- 90 g de poudre de noisette
- 100 g de sucre glace
- 3 blancs d'oeufs
- 35 g de sucre

1) Monter les blancs en neige ferme en incorporant peu à peu le sucre.

2) Mélanger la poudre de noisette et le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange aux blancs en neige.

3) Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé poser un cercle à pâtisserie d'environ 22 cm puis dresser la pâte à l'aide d'une poche à douille (j'ai fait un escargot en commençant par les bords).

4) Cuire environ 25 minutes à 165°

5) Après la cuisson j'ai passé une lame de couteau tout autour de la dacquoise pour la décoller du cercle. Une fois le biscuit refroidi j'ai décollé le papier sulfurisé doucement puis j'ai placé la dacquoise dans son cercle sur mon plat de service



Croustillant praliné

- 200 g de chocolat à dessert praliné
- 9 petits paquets de crêpes dentelles gavote
- 40 g de pralin

1) Faire fondre le chocolat praliné au bain-marie ou au micro-onde.

2) Pendant ce temps mettre les crêpes dentelles dans un sac de congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

3) Ajouter les miettes de crêpes dentelles et le pralin au chocolat fondu.

4) Etaler le croustillant praliné en fine couche sur la dacquoise et tasser l'ensemble. 

5) Mettre au frigo environ 30 minutes pour que le croustillant durcisse.



Mousse au chocolat

- 300 g de chocolat noir corsé
- 50 cl de crème liquide bien froide

1) Faire fondre le chocolat au bain -marie ou au micro onde.

2) Monter la crème en chantilly (j'ai utilisé mon mixeur avec son disque à chantilly et pour que la chantilly tienne bien j'ai rajouté un sachet de chantifix).

3) Incorporer un peu de chantilly au chocolat fondu puis incorporer délicatement le reste de chantilly.

4) Verser la mousse au chocolat sur le croustillant et lisser.

5) Mettre au frais toute la nuit.


Démoulage

Passer une lame de couteau tout autour du cercle pour bien décoller le Trianon.
Si vous avez un cercle réglable il n'y a qu'à déserrer un peu le cercle.
Saupoudrer le gâteau de cacao amer (avec une petite passoire ça fonctionne bien) et décorer à votre goût.


Je vous conseille de faire des petites parts car ce gâteau est certes délicieux mais bien nourrissant. Je dirais qu'on peut on moins faire manger 12 personnes dessus, surtout si le gâteau est servi en fin de repas.

Je pense d'ailleurs que lorsque je le referais je ne ferais que la moitié de la mousse chocolat.

Reste que ce gâteau est un délice.





1 commentaire: