lundi 25 mars 2013

Cupcakes oeufs pour Pâques

J'ai découvert les cupcakes cuits dans des coquilles d’œufs l’année dernière sur la blogosphère.




Pendant plusieurs semaines, j’ai gardé toutes mes coquilles d’œufs afin de pouvoir réaliser mes cupcakes œufs pour Pâques.

Le plus dur est de récupérer les coquilles en découpant juste le dessus. Il existe de nombreuses techniques, j'ai fait au plus simple en cassant doucement le dessus de l'oeuf. Une fois que la coquille d’œuf est vide, on la lave et on la laisse bien sécher.

Pour faire cuire vos cupcakes oeufs, il faut prendre un moule à muffins où l'on met dans chaque alvéoles un petit boudin de papier aluminium pour que le cupcakes oeufs soient stables. On y dispose ensuite les coquilles d'oeufs que l'on remplit de pâte à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère.

Une fois que les cupcakes sont cuits, on découpe le surplus de gâteau qui sort de la coquille.

Il est possible de décorer les coquilles d'oeufs en les teintant grâce à des colorants alimentaires ou en dessinant dessus avec des feutres alimentaires.


Les oeufs sont stabilisés grâce à des boudins de papier aluminium

Pâte à muffins à la noix de coco

On remplit les coquilles de pâte à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère

Les cupcakes sont cuits, on découpe le surplus de gâteau
Une idée de présentation :j'ai recouvert le dessus de chocolat noir et j'ai décoré de quelques sprinkles 

Pour mes cupcakes, j'ai utilisé la recette de muffins à la noix de coco suivante:

Ingrédients:
175 g de farine
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure
50 g de beurre
1 oeuf
100 ml de lait
50 g de noix de coco en poudre

Préparation:
  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Verser dans un saladier farine, sucre, levure. Pétrir du bout des doigts puis mêler le beurre et la farine jusqu'à obtenir un mélange semblable à des miettes de pain.
  3. Dans un bol battre ensemble oeuf et lait. Verser sur le mélange de farine.
  4. Pétrir et incorporer la noix de coco.
  5. Remplir les moules au 3/4.
  6. Faire cuire 20 minutes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire