samedi 21 septembre 2013

Gâteau d'anniversaire aux fingers et smarties {sucré}


Ce gâteau est devenu un classique sur le net pour les anniversaires des petits et des plus grands.



Comme la maîtresse de ma mini-moi accepte les gâteaux maisons pour fêter les anniversaires j'en ai profité pour me lancer. C'était le moment ou jamais comme on dit.


Je suis partie sur une base de mon gâteau tout chocolat (recette ici)  que j'ai recouvert d'une ganache au chocolat (recette ici).


J'ai utilisé 2 paquets de fingers mais j'en avais prévu 3 par précaution...on ne sait jamais.
Si jamais vous trouvez des fingers au chocolat blanc vous pouvez alternez chocolat blanc/chocolat au lait ça fait très joli.

J'ai coupé un peu mes fingers pour que la base soit plane et parce que mon gâteau n'était pas aussi haut. Il suffit de les poser contre la ganache et hop l'affaire est dans le sac.


Pour les smarties, j'ai utilisé des mini-smarties. Je ne sais pas exactement combien j'ai utilisé de petites boites je dirais une douzaine. J'ai disposé les mini-smarties un par un (une atsem a été étonnée de ma patience pour la pause des smarties).

J'ai dû mettre 3/4 d'heure pour le décorer entre la pause de la ganache, la mise en place des fingers et des smarties.

NB: ça marche aussi avec tous biscuits en bâtonnet.





La classe de ma poupette comptant 29 enfants (oui on en a perdu en route) j'ai fait un second gâteau nettement plus simple (décoré sur le pouce le matin même). C'est toujours un gâteau tout chocolat recouvert d'une ganache au chocolat. J'ai rajouté quelques décorations en pâte à sucre et sur le côté j'ai disposé des petits coeurs en sucre.





7 commentaires:

  1. ça a l'air super bon. Ce qui me désolée, c'est que chaque fois que j'ai vu de jolis gâteaux du genre, c'était dans ma classe en maternelle... je devais le servir aux gosses... Bien entendu depuis, je dis aux parents que PLUS JAMAIS!!!! Par contre, mes potes n'ont jamais idée de me servir des trucs aussi géniaux... Donc, je vais ptêt recruter mes potes parmi les parents d'élèves....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour le service c'était un peu galère et après il y avait plein de miette par terre. Oui je crois qu'il faut que tu recrutes tes potes dans tes parents d'élèves hihi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui. Et puis ce gâteau au chocolat du moment que tu as le nez dedans...

      Supprimer
  3. Pas mal comme idée :)

    RépondreSupprimer