jeudi 21 novembre 2013

Clémentine Curd {sucré}

Ca fait au moins 2 ans que j'ai envie de me lancer dans les curds...mais voilà moi qui ne suis pas très citron j'ai toujours remis cela à plus tard.


Et puis avant hier une amie sur Instagram a partagé une recette de clémentine curd que j'ai eu envie de tester quelques heures plus tard.


Les agrumes je ne les aime généralement que sous forme de fruits ou de jus de fruits, mais j'ai apprécié le clémentine curd. Bon je n'en mangerais quand même pas tous les jours. 


Ça peut être une idée cadeau sympa pour les fêtes.


Avec cette recette on remplit facilement un pot de confiture. Ce curd a une texture plutôt crémeuse.


On peut utiliser le curd pour garnir des muffins ou des génoises mais également pour garnir des fonds de tarte et bien entendu en tartine ou sur des crêpes.


Il se conserve 3 semaines au frigo. On peut également le congeler.




Ingrédients:

  • 4 clémentines
  • 2 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 40 g de beurre




Préparation:

  1. Laver les clémentines et râper le zeste de 3 d'entre elle (n'ayant pas de zesteur, j'ai pris la râpe de mon mixeur).
  2. Mélanger le zeste avec le sucre et laisser infuser environ 5 minutes.
  3. Ajouter le jus des 4 clémentines (que j'ai obtenu avec ma centrifugeuse) et les oeufs battus.
  4. Verser le tout dans une casserole et laisser épaissir à feu doux tout en fouettant.
  5. Lorsque la crème a épaissi et qu'elle est onctueuse (un peu comme une mayonnaise) retirer la du feu et  passer  la au mixeur rapidement. Laisser refroidir 5 minutes et ajouter le beurre. Mixer à nouveau rapidement.
  6. Mettre en pot. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour que le curd épaississe. 


Les zestes

Jus de clémentine

Les zestes infusent dans le sucre

Après la cuisson

Premier passage au mieux





1 commentaire:

  1. ça change ! j'ai déjà fait du lemon curd et de l'orange curd au micro-ondes !

    RépondreSupprimer