mardi 26 novembre 2013

Gâteau végétarien aux pommes de terre et aux carottes {salé}

C'est sur le Miam Miam blog que j'ai découvert cette recette. En la réalisant j'ai espéré secrètement faire manger des carottes à ma puce, mais voyez vous la demoiselle n'a pas daigné goûté ce délicieux gâteau salé. Par contre mon ado de neveu a fait honneur à ma cuisine.

C'est la seconde fois que je tente cette recette. La première fois je n'avais pas de mascarpone alors j'avais mis de la crème fraîche mais du coup le gâteau ne se tenait pas trop. La semaine dernière j'ai envie pensé à prendre un pot de mascarpone en courses. J'ai été plus généreuse en mascarpone que la recette initiale...oui une grosse cuillère à soupe de mascarpone c'est lourd finalement.

Cette recette est simple, rapide et économique.On peut manger ce gâteau aussi bien en apéritf qu'en accompagnant ou en plat unique, c'est comme bon vous semble.





Ingrédients:

  • 1 oignon
  • 350 g de carottes
  • 500 g de pommes de terre
  • 30 g de beurre
  • huile d'olive
  • 4 oeufs entiers
  • 30 g de mascarpone (60 pour moi)
  • 15 cl de crème liquide
  • sel, poivre, muscade




Préparation
  1. Epluchez l'oignon, les carottes et les pommes de terre puis les râpez (utiliser une grille de taille moyenne à grosse, j'ai opté pour le mixeur).
  2. Dans une grande poêle faite fondre le beurre avec un filet d'huile puis ajoutez le râpé de légumes.
  3. Faite cuire à feu moyen pendant 10 min environ en mélangeant régulièrement
  4. Dans un saladier fouettez les oeufs avec le mascarpone, la crème liquide et l'assaisonnement. On doit obtenir un liquide sans morceaux.
  5. Ajoutez au mélange le râpé pré-cuit et mélangez bien afin que les légumes soient bien enrobés de préparation.
  6. Versez dans un moule à manquer et faites cuire 30 minutes à 180°.
  7. A la sortie du four, laissez refroidir 5 minutes et démoulez.



2 commentaires: