vendredi 1 novembre 2013

Pumpkin cake, gâteau au potiron {sucré}


J'adore la pâtisserie US, je ne sais pas si c'est à force de regarder des séries US ou bien parce que je trouve souvent leurs pâtisseries plus ludiques et joyeuses...


L'année dernière je me lançais dans le carrot cake, cette année j'ai décidé de tester le gâteau à la citrouille.


La seule chose c'est qu'au moment du dessert je ne dis jamais à quoi est le gâteau sinon les gens ont cette tendance à ne pas vouloir goûter...


N'ayant pas de citrouille, j'ai réalisé mon gâteau avec un potimarron. J'avoue que pour le moment je ne me suis pas réellement penchée sur les différences entre les différentes courges, je sais seulement que le potimarron est d'origine japonaise.


Le plus de cette recette c'est qu'elle ne demande pas de purée de potiron en conserve chose qu'on trouve difficilement en France si on est province.


J'ai découvert cette délicieuse recette sur le blog de Basboussa.


J'ai adoré ce gâteau aux saveurs d'automne. Il est vraiment simple à réaliser.




Pour le gâteau:


Ingrédients

  • 500 g de potiron
  • 125 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique




Préparation

  1. Épluchez le potiron et détaillez le en petits dés.
  2. Dans une poêle,  faites cuire vos dés de potiron à feu moyen avec 25 g de beurre pendant environ 30 minutes. Remuez régulièrement afin que le potiron n'accroche ou ne colore.
  3. Un fois le potiron cuit, ajoutez dans la poêle le reste du beurre (100g) et laissez le fondre. Puis mixez le tout pour obtenir une purée.
  4. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille liquide. 
  5. Ajoutez la purée de potiron et mélangez bien.
  6. Enfin  ajoutez la farine, la poudre de noisettes et la levure. Mélangez encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
  7. Versez la préparation dans un moule beurré.
  8. Enfournez le gâteau pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
  9. A la sortie du four, laissez complètement refroidir le gâteau avant de le démouler.
Le soir l'éclairage, ça laisse à désirer




Pour le glaçage:


Ingrédients

  • 150 g de Saint Môret ou philadelphia
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille liquide


 Préparation:

  1. Mélanger le Saint Môret avec le sucre glace à l'aide d'une fourchette.
  2. Ajoutez la vanille. Ne pas trop mélangez afin que le mélange ne soit pas liquide.
  3. Conservez le glaçage au frais.
  4. Nappez le gâteau au moment de servir à l'aide d'une cuillère à soupe.




6 commentaires:

  1. Ça a l'air très bon! En Angleterre, je fais de la pumpkin pie, de la tarte à la citrouille. Le, tout, c'est d'y aller à fond sur les épices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon prochain essai je pense la pumpkin pie :-)

      Supprimer
  2. J'ai fait mieux que ça avec un gateau chocolat/lentilles. Là, je te dis, c'est très marrant. Prochain essai : haricots blancs en dessert

    RépondreSupprimer