lundi 1 juin 2015

La corde à sauter

Pour débuter le mois de juin, je vous propose aujourd'hui un article consacré au sport et plus particulièrement à la corde à sauter.

La corde à sauter je n'ai jamais aimé même enfant. J'y jouais un peu gamine mais voilà sans plus. Le pire fût l'époque où ma mère m'avait inscrite à la box, la corde à sauter c'était la base pour s'échauffer...à part qu'à l'époque je n'étais pas sportive, je n'aimais pas le sport et je n'avais pas la moindre endurance. 

J'ai réinvesti dans une corde à sauter peu après avoir entamé le top body challenge car certaines séances contenaient un peu de corde à sauter à mon grand désespoir

La corde à sauter c'est l'exercice parfait de musculation pour maigrir et brûler les calories : elle permet de perdre du poids tout en augmentant la puissance musculaire. C'est pourquoi elle est un des exercices physiques les plus complets. Un entraînement régulier de corde à sauter permet de se muscler rapidement les jambes, les dorsaux et les abdominaux et de gagner en tonicité sans prendre en volume. Ce n'est pas pour rien que la corde à sauter fait partie des entraînements des sportifs de haut niveau.

La pratique de la corde à sauter améliore les aptitudes physiques : on acquiert un meilleur équilibre et un plus beau maintien mais aussi une meilleure coordination, synchronisation et agilité et on augmente son endurance.

C'est un sport qui ne demande pas beaucoup d'investissement, j'ai acheté ma corde à sauter 4 euros chez Décathlon et on peut pratiquer partout

On obtient des résultats rapidement (moins de 2 mois) avec 3 séance par semaine de 15 minutes à condition d'avoir une alimentation variée et équilibrée.

15 minutes de corde à sauter ont les mêmes effets sur la santé que 30 minutes de footing : dépense d’énergie, perte de poids, entraînement cardiovasculaire : c'est une discipline assez physique même si on y associe souvent une image de petite fille.

La corde à sauter brûle de 680 à 815 calories en moyenne par heure.


La corde à sauter se pratique par tranches de quelques secondes à 3 minutes (selon le niveau) avec une pause ( adaptée à son niveau) entre chaque série qui va permettre au corps de s'habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle. Il est conseillé de chausser des baskets. Pour plus de difficulté on peut lester ses chevilles.

La corde à sauter est à éviter si on a des soucis d'articulations (pour le coup mes genoux supportent bien), de dos ou cardiaque.



Un exemple d'entraînement

Pour bien choisir sa corde


  • pour les débutants : prendre en nylon fin
  • pour les confirmés : prendre en cuir ou vinyle. Voire lestée.


Pour adapter sa corde à sa taille


Placez votre pied au milieu de la corde et relèvez les poignées verticalement le long de son corps:
  • pour les débutants elles doivent arriver au niveau des épaules
  • pour les confirmés: elles peuvent arriver au niveau des côtes ou du nombril suivant la difficulté recherchée. 


Comment bien sauter


Pour bien sauter il faut garder une posture neutre et les abdominaux serrés afin d'éviter toute sollicitation excessive des lombaires. Il faut atterrir sur l'avant des pieds. Il est important pour les femmes d'avoir un soutien gorge adapté.

Il faut débuter doucement pour s'échauffer progressivement et ne pas oublier de s'étirer sur l'ensemble du corps en fin de séance.

Bref commencez doucement, soyez régulier et faites simple

Mon entraînement


J'ai donc repris doucement la corde à sauter grâce au top body challenge. Ça ne m'arrangeait pas trop entre le fait que je ne sois pas fan et un manque de place flagrant chez moi. Oui chez moi pour faire de la corde à sauter c'est compliqué...peu de place...des poutres...du coup j'ai dû la réduire et à chaque fois je pousse la table de cuisine.

Mais je m'y suis mise. Les débuts n'ont pas été fameux, je me prenais souvent les pieds dans la corde, je grognais, je suais et je manquais de coordination.

J'ai finalement pris vite l'habitude et j'ai fini par instaurer un peu de corde à sauter pour débuter mes séances de sport en guise d'échauffement. C'était aussi une manière d'aller au delà de ma zone de confort puisque je n'aimais pas vraiment ça.

Et puis je me suis prise au jeu. J'ai augmenté doucement mais sûrement la durée des séances, j'ai réduit les temps de pause :
  • C'est à partir du 22 avril que j'ai instauré de la corde à sauter pour m'échauffer (mais j'avais repris avant avec le top body challenge) : j'ai commencer par 5 minutes.
  • le 7 mai je passais à 6 minutes.
  • le 13 mai à 7 minutes.
  • C'est la semaine du 18 mai que je me suis vraiment lâchée je suis passée à 10 min, 12 min, 15 min, 21 minutes.


Mon record absolu reste 30 minutes soit 30 x 1 minutes avec 15 secondes de pause. Là on est plus dans l'échauffement mais bien dans une séance propre de cardio.



Pour le moment je ne vois pas d'effet particulier sur mon corps. J'ai juste une meilleure coordination et une certaine fierté vis à vis de ma progression.


Il s'avère que finalement maintenant j'aime bien la corde à sauter. Ca me change de mon mini-stepper et ça me vide littérallement de mon mauvais stress.

Alors envie de vous y mettre?

1 commentaire:

  1. Bravo Lorraine, car 30 minutes de corde à sauter c'est très bien. Si vous en faites minimum 3 ou 4 fois par semaine vous allez sûrement voir et avoir des résultats très probants.
    Bon courage. Sportivement.

    RépondreSupprimer