vendredi 28 décembre 2012

Crème brûlée au foie gras et aux pommes

C'est une recette que j'ai "volé" un beau jour dans un femme actuelle chez la pédiatre, profitant d'être seule dans la salle d'attente.

Je l'ai faite le soir du réveillon de Noël pour l'apéro. Tout le monde a aimé. Recette à garder et à refaire.





Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Repos : 2h

Ingrédients :
  • 1 pomme moyenne
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 100 g de bloc de foie gras
  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 15 g de beurre
  • 2 pincées de 4 épices
  • Sel, poivre




Préparation:
  1. Pelez la pomme, coupez-la en petits dés et parsemer de 4 épices. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites dorer les morceaux de pomme rapidement.
  2. Préchauffez le four à 150° (th 5). Mixer la crème avec le lait, les jaunes d’œufs, le foie gras, du sel et du poivre. Filtrez à travers une passoire fine.
  3. Répartissez les dés de pomme dans 4 ramequins individuels pas trop grands (ou 8 miniatures). Nappez de la préparation au foie gras. Faites cuire au bain-marie dans le four, 30 minutes environ (15 minutes si vous avez opté pour des mini-plats à amuse-bouche). Placez pendant 2h au frais.
  4. Parsemez les crèmes de cassonade et caramélisez-les au chalumeau de cuisine (si comme moi vous n’avez pas de chalumeau il suffit de mettre au four à 300° pendant 5 minutes en plaçant les crèmes le plus haut possible). Servez parsemé de fleur de sel.

4 commentaires:

  1. Ca m'a tout l'air succulent ! Je bave... ahahaha merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne suis pas forcément une fan de foie gras j'ai juste dévoré ma crème brulée

      Supprimer
  2. bonjour
    je vous fais confiance, et je vais faire cette crème brûlée pour noel
    j'ai cherchée un tas de recettes et celle çi me plaît bien
    je n'ai jamais fait de crème brûlée.j'ai un peu peur, mais je vais me lancer
    bonnes fêtes à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça ira cette recette n'est pas du tout difficile et en plus elle est délicieuse

      Supprimer