lundi 3 décembre 2012

Chouquettes au sucre

Après quelques jours de pause me revoilà avec une nouvelle recette.

Ca fait pas mal de temps que j'ai envie de faire des chouquettes, j'ai eu bien du mal à trouver du sucre en gros grain. J'ai fini tant bien que mal à mettre la main sur le Saint Graal...youpi! Mais ce n'est pas pour autant que j'ai fait immédiatement mes chouquettes, ça doit faire deux mois au moins que mon sucre en grain patiente dans mon placard.  Je ne sais pas si c'est la neige, mais ce matin j'ai eu une envie subite de faire mes chouquettes.

La recette vient du très beau site Pure Gourmandise c'est une très bonne recette simple, plutôt rapide et inratable, il faut juste faire attention au temps de cuisson car si les chouquettes manquent de cuisson elles dégonflent et s'aplatissent. Bon elles restent excellentes mais visuellement parlant ce n'est pas top top.


Pour environ 30 chouquettes
Préparation: 10 minutes
Cuisson:  de 22 à 25 minutes.

Ingrédients:

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel
  • sucre glace
  • sucre en gros grain




Préparation:

  1. Faire fondre le beurre au micro-onde.
  2. Dans une casserole verser le lait, l'eau, le sucre en poudre, le sel et le beurre fondu. Porter à ébullition.
  3. Hors du feu ajouter la farine en une seule fois et mélanger immédiatement à l'aide d'une spatule.
  4. Remettre à cuire à feu doux environ une minute en remuant énergiquement. La pâte doit se dessécher et se décoller des bords de la casserole en formant une boule compacte.
  5. Retirer du feu. Mettre la pâte dans un saladier puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien la pâte entre chacun des ajouts.(La pâte est prête quand elle est homogène et forme un ruban en tombant de la spatule).
  6. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie et préchauffer le four à 175°.
  7. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille équipée d'une douille large et unie (Moi je n'ai pas mis de douille. On peut aussi dresser à la petite cuillère). Déposer des petites boules de pâte sur la plaque à intervalles réguliers.
  8. Parsemer  le dessus des chouquettes de sucre en gros grains.
  9. Enfourner 22 à 25 minutes (Pour mon four c'est 22 minutes à chaleur tournante.)
  10. A la sortie du four, saupoudrer les chouquettes de sucre glace.
  11. Attendre que les chouquettes tiédissent un peu avant de vous jeter dessus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire