vendredi 16 août 2013

J'ai testé le vide grenier

Hier c’était l’annuel vide-grenier de ma ville. C’est le jour de l’année qui me gonfle le plus car ma rue d’ordinaire si calme se transforme en brouhaha. Bien souvent sortir ce jour-là est un casse-tête, même pour aller juste faire un tour sur la brocante car certains exposants n’hésitent à pas à bloquer portes de garage et d’entrée.


Mais voilà cette année pour la première fois j’ai décidé d’exposer. Pas par envie, ni pour le fun juste parce que j’avais besoin d’argent pour financer la future chambre de ma  poupette. Si tout se passe bien, avant la fin de l’année on aura un chez-nous (pour le moment je suis toujours chez ma mère, même si on y est très bien on est un peu serrée avec une chambre pour deux)  et ma princesse aura sa chambre juste à elle ce qui signifie acheter un lit de grande et si possible une belle armoire. Voilà donc ma motivation.




Ca fait déjà plusieurs mois que je prépare le vide-grenier en triant les armoires, en cherchant à la maison les choses qu’on utilise plus, en vidant ma dvdthèque. Ce début de semaine, j’ai trié, classé, mis les prix et prié pour du soleil.


Le 15 août est enfin arrivé. Je me suis levée à 4h30 du matin après avoir dormir seulement 2h au grand maximum. Etant une couche-tard j’ai éteint ma lampe de chevet à 1h du mat, ensuite avec le stress je me tournais et retournais dans mon lit et une fois endormie ma fille a pleuré. Il y a eu cependant une côté très agréable à se lever aussi tôt prendre ma douche toute seule et pouvoir me préparer dans le calme.


Vers 6h30, on a commencé à installer le stand. Merci aux potes de mon neveu de nous avoir aidé. C’est là qu’on se rend compte que 3 mètres c’est peu, heureusement on a finalement réussi avoir une place devant notre cour donc on a pu rallonger en ouvrant le portail.


Lundi en recevant le récépissé du vide grenier, on s’est rendu compte qu’on avait la place devant notre porte d’entrée…la bonne blague quoi surtout qu’on a des escaliers dans l’entrée. Le jour là on a bien râlé sur Facebook. Le lendemain mon neveu est allé voir à l’office du tourisme voir si on pouvait échanger les places, on lui a répondu que c’était impossible. Finalement le mercredi après-midi une des employées de l’office du tourisme a sonné pour me dire qu’on aurait notre place (et elle n’a pas arrêté de me parler de mon neveu, je crois qu’elle est tombée sous le charme de ce grand gaillard hihi)



Bref revenons à nos moutons.  Vers 7h notre stand était installé. Moi je sautillais sur place car il faisait froid et j’avais mes gambettes à l’air. Ma mini-moi a fini elle emmitouflé dans la poussette.
Les premiers visiteurs du matin cherchaient des téléphones portables. Non non je garde mes vieux tel pour montrer ça un jour à ma fille, je pourrais ainsi  lui dit « regarde comme les portables étaient énormes au début, après ils sont devenus petits et ils sont redevenus énormes mais tout plat ».

Le matin on nous a aussi demandé pour des vinyles et des bouquins. A la maison on ne manque ni de vinyles (superbe collection qui nous reste de mon père), ni de livres (il y en a partout) alors ma mère a décidé de les sortir même si ce n’était pas prévu au programme. De toute manière on ne s’en sert plus et c’est pour la bonne cause. Je remercie d’ailleurs ma mère car grâce à ça on a bien gonflé notre butin final.

D’une manière générale j’avoue que c’était agréable ce vide grenier même si par moment le temps ne semblait pas passer et si les acheteurs n’étaient pas toujours sympathiques.  J’ai bien bronzé : j’ai la marque du short, du débardeur et mes bras sont noirs. Miss J a été super gentille dans l’ensemble. Elle a même siesté avec son bib dans la bouche en début d’après-midi. Par contre toutes les heures c’était crème solaire à cause de la varicelle, et surtout tee-shirt, jean et grand chapeau.

Je pensais vendre plus les habits bébé mais tout le monde en vendait.  Il m’en reste une caisse complète, je crois que je vais tenter de faire des lots sur le bon coin car j’en ai ras le bol de vendre du ebay. Mais je finirais les donner à la croix rouge ou Emmaüs. Pareil il me reste une petite caisse de fringues à moi. Il me reste aussi des bricoles comme le chauffe biberon,  un sac à langer. Faudrait peut-être que je fasse une partie vide dressing sur le blog.


Morceaux choisis de la journée:


  • L’après-midi une femme est venue pour acheter des chaussures enfants. J’avais mis la paire de chaussures à 4 euros car elles étaient nickels, Miss J les avait très peu mise. La femme commence à marchander, je lui dis que je veux bien baisser à 3 euros. Elle me rétorque que les chaussures sont abimées, qu’elles se décollent. Je lui réponds qu’elles sont comme neuves. Comme je ne baisse pas la paire à 2 euros comme elle aimerait, elle achète deux autres paires et s’en va. Quelques heures plus tard, elle revient pour racheter les fameuses chaussures. Elle me redemande de lui faire à 2 euros, je lui réponds une fois de plus que c’est 3 euros. Finalement elle les achète avec en me précisant que de toute manière c’est la couleur qui lui plait. Mais bien sûr ma cocote on achète des trucs soient disant « foutus » juste parce qu’on adore la couleur.

  • En fin d’après-midi une mamie s’intéresse à mon gaufrier à 5 euros, elle marchande (normal c’est le principe du vide-grenier), je veux bien lui baisser à 4 euros. Elle me répond alors qu’ailleurs ils sont à 2 ou 3 euros.  Je lui rétorque qu’elle n’a qu’à les acheter la bas (et finalement ce n’est pas plus mal qu’il ne soit pas vendu, vu que notre nouveau gaufrier est déjà mouru), bon je précise qu’à la base elle n’était pas aimable.

  • J’ai bien aussi rigolé avec les dvd et les jeux vidéos. Par précaution j’avais mis les cd à part. Combien de fois les gens m’ont dit « ben vous ne vendez pas avec les cd ? » Non cette année je vends les boites, et l’année prochaine les cd.

  • Il y aussi celui qui trouvait que la télé à 2 euros c’était suspect. Vous savez les vieilles TV cube 36 cm, ça fait des années que je veux m’en débarrasser mais vu qu’elle fonctionne encore j’ai jamais pu me résoudre à la mettre à la poubelle. Mais bu que personne ne veut plus de ces télé, je l’ai mise à 2 euros. Il y a donc ce gars qui trouvait que 2 euros ce n’était pas suffisamment cher et qu’il sous-entendu que la télé était foutue. Bon ok il n’avait pas la lumière dans tous les pièces aussi. Finalement elle a trouvé preneur à la fin.

  • J’ai vendu également le zèbre tourni rebond de Miss J. Ca fait des mois qu’elle ne joue plus avec et il est comme neuf. Je l’avais mis à 15 euros vu le prix d’achat et il était hors de question de le baisser (au pire il restait le boncoin) On me l’a marchandé et marchandé. On a essayé de me prendre par les sentiments « mais j’ai un petit budget » oui moi aussi j’ai un petit budget, c’est pour ça que j’ai un stand sur le vide grenier.  Finalement le zèbre a fait le bonheur d’une petite poupette de 1 an, quand les parents ont marchandé ma mère qui était juste à côté de moi leur a dit « mais vous avez vu le prix neuf ? » alors du coup ils ont sorti 15 euros.

  • Il y aussi la nana qui regarde tes piles de fringues bébé avec dégoût. Là tu as juste envie de lui retourner une. Ok y en a qui vendent des trucs cracra (je l’ai déjà vu de mes propres yeux) mais ce n’est pas mon cas les fringues sont propres et souvent comme neufs.

Y a quand même pas mal de gens qui aimeraient sur les vides greniers avoir tout pour rien. Je me demande des fois s’il ne faudrait pas leur donner de l’argent en plus.


En tout cas j’ai vite appris le fonctionnement du vide grenier :

  • Ne pas trop indiquer les prix et faire à la tête du client.
  • Dire un prix un poil au-dessus pour ensuite le baisser et ainsi « faire un prix » si on voit que l’acheteur trouve ça trop cher (des fois les gens se contentent du premier prix).
  • Ne pas aux gens qui veulent acheter tout pour rien, je préfère aller donner à Emmaüs ou la croix rouge dans ce cas.
  • Un vide grenier ça se préparer au moins 6 mois à l’avance, voire un an pour dénicher toutes les vieilleries de la maison


La journée a été longue mais agréable. On a récolté 261,40 euros. Dans l’absolu je devrais pour s’en trop de soucis acheter lit, matelas et armoire (bon pour l’armoire il faut que je m’arme de patience et croise les doigts pour trouver sur le bon coin vu le prix dans le commerce).

En guise de récompense le soir le champagne était de sortie.





6 commentaires:

  1. j'en fait un par an, juste derrière chez moi sur le stade. Pareil, les gens marchandent beaucoup mais si j'ai décidé de ne pas baisser les prix, je reste ferme.
    Ils reviennent plusieurs fois du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil y a des trucs que j'ai refusé de baisser, faut pas abuser non plus.

      Supprimer
  2. J'avais détesté faire le vide grenier au printemps... Une journée paraît longue quand y'a personnes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu des périodes de vide aussi, heureusement que j'étais pas toute seule mais c'était long..ça m'a rappelé les cours quand tu as un cours ultra chiant et que tu as cette impression que les minutes sont des heures.

      Supprimer
  3. Myriam Faustine Lulu19 août 2013 à 17:23

    Si tu as encore du 18 que tu veux vendre, je suis preneuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors en 18 ans il me reste pas grand chose, surtout de l'été par contre il me reste beaucoup de 24

      Supprimer