lundi 12 août 2013

Mousse au chocolat de mon enfance {sucré}

Ca faisait une éternité que j'avais cette envie de faire une mousse au chocolat maison. Mais allez savoir pourquoi j'ai toujours remis ça à plus tard.

Vendredi j'ai décidé enfin de me lancer pour réconforter ma poupette.

Cette recette est tirée d'un de mes livres favoris Gourmand, les 100 meilleurs desserts de Cyril Lignac.

J'ai divisé la proportions des ingrédients par deux car je n'en voulais pas une tonne. Cette mousse est excellente, avec un goût chocolaté puissant. La prochaine fois je tenterais avec un chocolat corsé.




Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes


Ingrédients:

  • 300 g de chocolat noir (150 pour moi)
  • 400 g de crème liquide à 30% minimum bien froide (200g pour moi)
  • 40 g de sucre (20g pour moi)
  • 4 jaunes d'oeufs (2 pour moi)




Préparation:


  1. Fouettez la crème liquide dans un saladier avec batteur à main (ou un robot). Mettre de préférence le saladier et les fouets 30 minutes au congélateur avec la crème pour que tout soit bien froid. Fouettez jusqu'à ce que la crème soit ferme et légère. Mettre au frigo.
  2. Mélangez le sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit surtout pas prendre de couleur. Dès l'ébullition, retirez le sirop du feu.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajoutez petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.
  4. Faites fondre le chocolat au micro-onde en le remuant régulièrement afin qu'il soit onctueux et homogène.
  5. Incorporez, toujours avec le batteur, le chocolat chaud dans le mélanger aux oeufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fouettée à l'aide d'une spatule. 

crème fouettée



copeaux de chocolat et petits coeurs en sucre pour décoré 



quelques heures après

le lendemain

Cette mousse au chocolat est excellente très fraîche mais c'est également une délice à température ambiante juste une fois qu'elle est terminée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire