samedi 24 août 2013

Lasagnes de courgettes au poulet {salé}

Cette semaine j'ai eu la chance d'avoir des courgettes du jardin (merci à ma sister), j'en ai donc profité pour essayer cette recette qui me faisait de l'oeil sur le blog la médecine passe par la cuisine.

Moi qui ne suis pas trop féculents pour diverses raisons, je suis ravie de cette alternative qui est délicieuse. Je me suis vraiment régalée et mon neveu a validé également cette recette.

J'ai divisé les quantités par deux vu qu'à la maison personne ne mange la même chose...oui certains n'aiment pas les légumes, d'autres ne mangent que des légumes...bref... et j'ai fait quelques modifications...oui plus je cuisine plus je prends des aises avec les recettes.

Dommage je ne suis pas parvenue à faire une "belle" photo



Pour 2/3 personnes

Préparation : 20 minutes

Ingrédients:

  • 300g /400 g de filet de poulet ou dinde
  • 400g de courgettes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 30 cl de lait
  • 2 fromages frais type kiri ou Saint Moret
  • 25 g de farine (ou de maïzena)
  • 50 g d'emmental rapé
  • sel, poivre
  • moutarde à l'ancienne




Préparation:

  1. Détaillez vos courgettes en fines lanières à l'aide d'un économe. Réservez.
  2.  Émincez l'oignon puis faîtes le revenir dans une poêle. Ajoutez le poulet découpé en lamelles et l'ail écrasé. La viande doit seulement être saisie, pas plus. Réservez
  3. Dans une casserole faites fondre les fromages frais dans le lait pour ajoutez la farine (Si comme moi vous avez pleins de grumeaux, passez la préparation au chinois et remettez sur le feu) faire cuire 8/10 minutes sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez.
  4. Ajoutez une cuillère à café de moutarde à l'ancienne et la viande avec les oignons cuits.
  5. Dans un plat à gratin, disposez une rangée de bandelettes de courgettes puis un peu de fromage râpé, une autre rangée de courgettes,puis répartir le poulet en lamelles.
  6. Remettre une nouvelle couche de courgettes, un peu de fromage râpé, une nouvelle couche de courgettes, une couche de lamelles de poulet en sauce. Terminer par des couches de courgettes et de fromage.
  7. Faites cuire 40/45 minutes à 180°.
  8. Servez chaud.

C'est un plat qui se réchauffe sans problème.






3 commentaires: