dimanche 8 février 2015

21 jours sans gluten: bilan de la première semaine

Et voilà déjà une semaine sans gluten, ce soir je vous propose 2 articles sur le sujet: l'un qui va faire le bilan de cette semaine et l'autre qui est mon journal au jour le jour. 




Le quotidien

A la base je mange peu de gluten. Celui que j'avale est souvent caché ou bien c'est lorsque je termine le biscuit de ma mini ou que je grignote un morceau de pain.

Pour le moment mon quotidien n'est pas vraiment changé, mes repas restent les mêmes. Ce qui change c'est que je n'ai plus le droit de relecher la pâte à gâteau qui est avec gluten. Mais ça ne me gêne pas c'est toujours ça en moins sur mes fesses.

Ce dimanche j'ai reçu des amis pour une party crêpe et tout c'est parfaitement bien passé. D'ailleurs ils comptent nous inviter en fin de mois et ils pensent déjà à me concocter du sans gluten, ils sont adorables. 



Les améliorations

Au bout de 2 jours seulement je me suis réveillée les matins en forme. Ça change car voilà des mois, que dirais-je une année...que je me lève plus épuisée que la veille au coucher.

De ce fait le matin je ne me traine plus, je suis plus rapide pour le petit déjeuner, me préparer, préparer la mini. En me levant à la même heure je ne suis plus à la bourre. Même la poussette me semble plus légère. Oui oui moi aussi j'ai trouvé ça bizarre l'histoire de la poussette.

Je ne m'endors plus au bout de 10 minutes de voiture.

J'ai l'impression également de mieux dormir.

Après quelques jours à me faire une sensation de petites bulles mes intestins ont enfin décidé de travailler et d'évacuer tous les déchets. Ca faisait des mois que je suivais en live mon caca avancer dans mon bidon, ça faisait même des bosses sur mon bidon plat, là ça circule nettement mieux, mes intestins ne font plus de la rétention de caca. Bref mon système digestif est moins paresseux!

J'ai la sensation d'avoir également moins mal aux articulations (notamment les genoux et le dos).

Et toutes ces petites améliorations ont aidé à une jolie amélioration de mon moral

Je ne sais pas si c'est de l'effet placebo ou bien l'effet de l'arrêt de gluten, mais je ne peux pas nier : je me sens mieux.


Les courses

Je n'ai pas mis plus de temps pour faire « mes grandes » courses étant donné que je suis habituée à lire les étiquettes. Pas mal de mes galettes de céréales contiennent du boulgour, pour le coup je suis un peu triste mais heureusement existent des alternatives sans gluten.

Mangeant en gros une fois par an des pâtes ce n'est pas ce qui va me manquer.

Je voulais acheter du Quinoa et du millet mais à Auchan le quinoa est toujours mélangé avec du blé... J'ai investi dans un mélange de céréales sans gluten chez Botanic (jardinerie qui a un beau rayon bio)

J'ai investi dans des paquets de biscuits sans gluten, j'avoue que bien avant ma décision de mes 21 jours sans gluten ils me faisaient rudement envie. Bon par contre les biscuits sans gluten n'ont pas toujours une composition saine (le sirop de glucose fructose c'est caca!) comme j'aime mais bon on ne peut pas tout avoir, non ? Comme dirais une copinette IG il faut choisir quel poison on consomme.

J'ai pris de la levure sans gluten pour essayer de tenter un peu de pâtisserie sans gluten ainsi que de la gomme de guar (qui permet une élasticité des pâtes que l'on perd dans les farines sans gluten).

Sinon j'ai acheté des produits normaux. Mon chocolat habituel, de la soupe, des poêlés de légumes surgelées...ils ne contiennent pas de gluten mais peuvent avoir des traces. Après je sais que les industriels mettent avant tout ça pour se protéger, et bon pour le moment c'est un test donc on verra.

J'ai fait en tout 3 magasins et je n'ai pas encore tout ce que je veux. Il faut que je refasse un autre magasin bio pour du pain à burger.

J'ai même trouvé de la bière sans gluten dans une cave à bière.

Les 2 points négatifs sont des produits plus chers et multiplier les magasins pour les courses.





Les recettes sans gluten

Lundi j'ai testé une recette de crêpe sans gluten mais elle n'était pas bien terrible elle sentait trop l'oeuf. Ca se laissait manger mais je ne la referais pas.

Dimanche j'ai refait une pâte à crêpe au top ainsi que de délicieux biscuits. Oui on peut cuisiner de bonnes choses sans glutent et se faire plaisir.

Bien entendu je partagerais les recettes prochainement sur le blog.





L'entourage

Ma mère ne prend pas mon expérience très bien. Elle reste persuadée que c'est uniquement mes troubles alimentaires qui font leur grand retour. Ben non si je veux pas manger, je mange pas. J'ai 31 ans et si demain je décidais d'arrêter de manger je ne trouverais pas d'excuses bidons pour le cacher.

J'ai tenté de lui expliquer les premières améliorations. Elle est la première à râler car je dis sans cesse que je suis épuisée alors elle devrait être contente que je sois plus en forme non ?

Mais elle reste buter et m'a fait "une crise" parce qu'on ne pourra plus manger aux resto et toussa. 

Tout ça j'y ai déjà pensé et c'est bien pour ça que j'aimerais que le gluten ne soit pas le problème car ça serait une sacrée complication dans ma vie...mais si c'est le cas tant pis on fera avec.

Comme j'essaie de lui expliquer je veux juste trouver ce qui me fait du mal, j'en ai ras le bol d'être de ce corps qui me lâche.

Heureusement j'ai un chéri et des amis compréhensifs qui me soutiennent et ne me jugent pas.


Résultat de ma prise de sang.

Ma prise de sang est négative mais cet examen n'est pas sûr à 100%, en plus il semblerait qu'il faille avoir consommé beaucoup de gluten pour que ça fonctionne hors ça faisait 24h que je n'en avais pas consommé.


Bref pour le moment je continue malgré tout.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire