jeudi 12 février 2015

Sablés aux noisettes sans gluten {sucré}

Toujours dans le cadre de mon expérience 21 jours sans gluten (oui je m'y tiens même si finalement je pense que ce n'est pas le gluten qui est méchant avec moi) j'adapte ma cuisine parce que voilà il ne faut pas oublier de se faire plaisir et en plus j'ai envie de montrer que malgré tout on peut se régaler (et puis quand je publie une recette sans gluten je pense toujours à la puce d'une amie qui y est intolérante)

Dimanche dernier, j'ai décidé d'essayer cette recette de sablés aux noisettes que j'avais entre aperçu un jour une nuit sur  Pinterest. Je vous avoue j'ai galéré un poil mais ce n'est pas ça qui m'a arrêté. J'ai fariné, fariné, et refariné ma pâte à grandes poignées de Maïzena et je suis parvenue à faire mes petits biscuits.

La première fournée à peine sortie du four, je la  faisais goûté à l'amoureux et à ma mini pour obtenir la validation ou non de la recette. Ce fût deux pouces en l'air.

Plus tard dans l'après-midi ma mère est venue boire le café à la maison. Elle est plutôt moqueuse vis à vis de mon expérience sans gluten (quoique y a du mieux), donc je ne lui ai pas dit que mes biscuits n'étaient pas fait avec de la farine de blé histoire qu'elle ne prenne pas parti. Elle les ai adoré. Elle m'en d'ailleurs reparlé depuis me disant qu'on dirait des biscuits normaux, comme quoi.

En tout cas ils n'ont pas fait long feu les biscuits.

J'ai découvert cette recette sur blog Sunny délices  consacré à la cuisin sans gluten, il y a de nombreux recettes fort appétissantes. Je vous conseille d'aller y jeter un oeil. 




Ingrédients
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 200 g de de farine de riz
  • 100 g de sucre
  • 225 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de gomme xanthane (pour donner de l'élasticité, marche aussi avec la gomme de guar)




Préparation
  1. Dans un saladier mélangez la farine avec la poudre de noisette, le sucre, la pincée de sel et la gomme xanthane.
  2. Puis ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez le tout du bout de vos doigts afin d'obtenir une texture sableuse.
  3. Enfin incorporez l’œuf et formez une boule de pâte.
  4. Emballez votre boule de pâte dans du film alimentaire et laissez la au frigo pendant une bonne heure.
  5. Étalez la pâte à sablés au rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur environ sur un plan de travail bien fariné (avec de la farine sans gluten hein, c'est là que j'ai bien galéré car ma pâte était plus que collante). Découpez les sablés avec des emporte pièces et déposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
  6. Faites cuire au four à 170°pendant 15 à 20 minutes selon votre four.
  7. A la sortie du four, faites refroidir les biscuits sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire