lundi 23 février 2015

Histoire de dents

Aujourd'hui, en ce lundi de rentrée des classes, je vais vous parler de ma mini.

Voilà quelques temps déjà qu'elle a une obsession pour la perte des dents de lait. Elle m'en parle très très souvent.

Ça a commencé durant sa première année de maternelle, elle était déjà dans une classe double et sa copine qui avait un an de plus a perdu sa première dent de lait. Ma mini a donc commencé à me questionner à ce sujet. Je lui ai expliqué que ses dents tomberaient quand elle serait plus grande pour laisser place à de belles dents toutes neuves et que la dent tombée serait ramassée la nuit par la petite souris.

Pendant des mois elle ne m'en a pas reparlé. Et puis cette année comme elle est classe double moyenne section/ grande section les grands perdent leurs dents à tour de bras...
Ajoutez à cela un épisode de Pegga pig où Peppa perd une dent et où la fée des dents vient laisser une pièce...Imaginez le résultat...

« Maman c'est quand que mes dents tomberont ?Et la fée des dents passera ? »

« Maman y a un moyen qui a perdu une dent de lait et pas moi »




Régulièrement le sujet revient, des fois elle est presque en pleurs tellement elle semble désespérée que ses dents ne se décident pas à tomber.
Alors je la rassure, je lui explique avec bienveillance que son tour viendra, qu'on ne perd pas tous nos dents au même âge, que lorsque sa première dent tombera on achètera une boîte à dent tout mignonne (d'ailleurs avec mes yeux d'adultes, je me rends compte qu'enfant on ne calcule pas que les dents soit disant emportées par la petite souris ou la fée des dents atterrissent dans la boîte à dents que l'on garde précieusement dans un meuble).

En tout cas moi j'étais persuadée que les enfants perdaient leurs premières dents de lait au CP.


Oui il semblerait que ce soit des 5 ans et que certains enfants soient en avance


Je finis par me dire que j'en ferais une dentiste,il n'y a pas longtemps on est tombée à la TV sur un épisode de C'est par sorcier sur les dents: elle était plus qu'absorbée par l'émission elle n'a pas bronché tout du long.

D'ailleurs je crois que les cloches de Pâques vont lui apporter le dentiste de play-doh et je vais compléter sa bibliothèque avec un livre sur le sujet.





Et vous, vos petits vous parlent de leurs dents de lait ?
Etes vous plutôt petite souris ou bien fée des dents? Ou rien du tout?
 Et vos grands à quel âge ont-il perdu leur première dent ?

5 commentaires:

  1. Ici c est petite souris , la grande a commencé à 5 ans et mon deuz à 6 ans. Ma troiz pas encore et comme la tienne arrête pas d en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant comment ils peuvent être obnibuler par les dents

      Supprimer
  2. Il m'est arrivé la même chose avec ma fille quand elle avait 4 ans.
    A l'école, elle voyait d'autres enfants plus grands qui perdaient leurs dents.
    C'est parce qu'elle me posait beaucoup de questions à propos de la Petite Souris que je me suis lancé pour elle dans l'écriture d'un album jeunesse avec toutes les questions que les enfants se posent à propos de la perte des dents de lait et de la Petite Souris.
    http://youtu.be/2bSYAzNB_rQ

    RépondreSupprimer
  3. Khallys a eu sa période aussi, l'an dernier en ms, suite à la perte d'une dent d'un camarade de grande section. J'ai alors faut le tableau A pleines dents (si ça peut t'inspirer) sur mon Pinterest. A présent le sujet est passé, mais je suis prête pour quand ça sera le moment ! Ça va nous faire un sacré choc, la première dent qui tombe...

    RépondreSupprimer