samedi 1 juin 2013

Bouteilles arc en ciel

Voilà quelques jours maintenant que je parcours les blogs sur la méthode Montessori et j'ai décidé de me lancer dans ma première activité (enfin c'est la seconde puisque précédemment j'ai organisé le parcours de motricité).

Ca fait longtemps que j'entends parler de la méthode Montessori, j'avais même vu un téléfilm intéressant retraçant la vie de Maria Montessori.

J'avais également feuilleté un livre sur le sujet à la ludothèque...et puis j'ai gardé tout ça dans le coin de ma tête.

Cette semaine j'ai du avoir un déclic puisque je me suis lancée. Même si je n'adhère pas à tous les principes de la pédagogie Montessori on y trouve des activités très très sympathiques.



Ce jeu des bouteilles colorées est une activité sensorielle qui stimule l’ouïe  la vue et les capacités de préhension. Il permet aussi d'apprendre les couleurs.

On colore les 6 bouteilles en 6 couleurs différentes:
  • 3 couleurs primaires : jaune, rouge, bleu
  • 3 couleurs complémentaires : orange, vert, violet.


Il faut mettre le même niveau d'eau dans toutes les bouteilles et bien serrer les bouchons (on peut opter aussi pour de la colle extra forte pour les coller).

Ma mini-moi a immédiatement adopté ses bouteilles: elle les secoue, les compte, nomme les couleurs, écoute le bruit de l'eau... 



1 commentaire: