dimanche 16 juin 2013

Marbré italien

Voilà des mois que j'avais envie de réaliser cette recette (le problème est que j'ai une pile indécente de recettes à réaliser) j'attendais la bonne occasion.

En ce moment le vendredi après-midi je vais chez une amie pour voir les bébés de sa chienne berger allemand. car fin juillet une petite fifille arrivera à la maison et en attendant qu'elle soit sevrée on va la voir chaque semaine. 

Comme elle nous offre à chaque fois le café, j'ai décidé d'emmener un joli gâteau pour la remercier de nous accueillir chaleureusement.

Le marbré italien est un gâteau à zébrures qui fait son effet et en plus il est très bon. Il est un peu long à réaliser mais le résultat en vaut la peine. J'avais un peu peur de le rater car j'ai vu sur un groupe de pâtisserie pas mal de ratages mais finalement il a presque été parfait, j'ai seulement dû rajouter un peu de lait à ma pâte au chocolat car elle était bien trop épaisse.

J'ai réalisé la recette du blog Papilles et Pupiles




Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 190 g de farine tamisée
  • 62 ml d’huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer tamisé
  • 62 ml de lait
  • vanille liquide 



Préparation:
  1. Dans un saladier monter en neige très ferme les 3 blancs d'oeufs avec 75 g de sucre.
  2. Puis dans un autre récipient battre les 3 jaunes d'oeufs avec le reste du sucre pendant environ 8 minutes. Verser sur cette préparation le lait. Puis ajouter la farine , la levure et l'huile. On obtient un pâte compacte et collante.
  3. Ajouter à cette pâte les blancs montés en neige et mélanger délicatement au fouet.
  4. Divisez votre pâte en 2 parties égales. Dans la première ajouter le cacao amer (en plus j'ai rajouté un peu de lait car elle était trop épaisse), dans la seconde une cuillère à soupe de vanille liquide.
  5. Dans le fond de votre moule, mettre un rond de papier sulfurisé ou beurrer et fariner le moule.
  6. Au centre du moule verser une cuillère de pâte à la vanille, puis une cuillère de pâte au chocolat alternativement jusqu'à ce que les pâtes soient épuisées.
  7. Faire cuire 25 minutes à 180° puis laisser votre gâteau encore 10 minutes dans le four éteint.

Pâte compacte et collante

Blancs en neige bien ferme

Pâte avant division

Pâte vanille & pâte chocolat

moule recouvert de papier sulfurisé

C'est prêt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire