jeudi 27 juin 2013

Gâteau coccinelle {gâteau 3 D}

Après un essai plutôt réussi, je me suis donc lancée dans mon gâteau coccinelle pour les enfants de la crèche (fallait en profiter puisqu'on a le droit d'amener des gâteaux maisons).

Je l'ai apporté vendredi dernier et les enfants ont été plus que ravis. Il a plu énormément aux taties.



Les gâteaux décorés ça demande un peu d'organisation. 
Mercredi j'ai fait les gâteaux afin qu'ils soient bien refroidis pour les découper et les recouvrir.
Jeudi matin j'ai préparé ma ganache au chocolat noir.
Jeudi soir j'ai décoré le gâteau, ça m'a pris une bonne heure et demie.

La décoration fût dure car la semaine dernière il faisait encore beau et chaud. J'avais 26 degrés dans ma cuisine. Ma pâte à sucre était toute molle et suintait, bref impossible de réussir la décoration comme je le voulais. Du coup une fois le gâteau fini j'ai dû le mettre au frigo et bien que mon frigo ne soit pas ventilé je n'ai eu aucun soucis avec ma pâte à sucre.

La coccinelle était un gâteau à la crème fraîche recouvert de pâte aux spéculoos. N'ayant pas de moule demi sphère, j'ai cuit le gâteau dans un saladier en pyrex. J'ai pu mettre une pâte entière dedans, ça a juste demandé un peu plus de cuisson.

L'herbe était mon gâteau au chocolat fétiche.

C'était la première fois que je faisais une pièce montée de gâteaux et il a quelques règles à respecter. Il faut étayer le gâteau qui sert de base pour éviter qu'il s'affaisse. J'ai utilisé mes bâtonnets à cake pop que j'ai recoupé à la bonne taille. Tout est très bien expliqué ICI. J'ai mis pas mal de bâtonnets car je jugeais mon gâteau coccinelle assez lourd. J'ai coupé une assiette en carton à la taille de mon gâteau coccinelle pour poser le gâteau dessus pour faciliter notamment le découpage.

J'ai "empilé"  les deux gâteaux en dernière minute par précaution.

J'ai utilisé:
  • 1 pain de 250g de PAS rouge
  • 2 pains de 250 g de PAS à sucre verte
  • 1/2 pain de PAS noire
  • 1/2 pain de PAS à sucre noire
  • Un peu de PAS à sucre blanche

Toute ma pâte à sucre a été acheté chez Casa à 1,99€ le pain soit 11,94€ pour décorer ce gâteau



2 commentaires: