jeudi 18 octobre 2012

La semaine du goût


Cette semaine c’est la semaine du goût, c’est même précisément la 23 ème semaine du goût.



Je n’ai jamais vraiment compris l’utilité de la semaine du goût. Enfin bien entendu je comprends le concept mais pour moi la semaine du goût ça devrait être tous les jours (j’ai exactement le même raisonnement pour la journée de la femme, je suis une chieuse : P ).
Dans ma scolarité ça m’a peut-être apporté quelques petits déjeuners gratuits. Mais semaine du goût ou pas, les menus de la cantine restaient les mêmes. 

Etant curieuse j’ai fait une petite recherche sur la semaine du goût , on nous en parle toujours mais on ne nous dit jamais la petite histoire qui va avec et les objectifs.


La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud (celui qu’on voit sur France 5 et qui a toujours le mot petit à la bouche)

  • Cet événement a pour objectifs :
  • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
  • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
  • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
  • d'informer sur les métiers de bouche
  • de transmettre des savoir-faire
  • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable
 
Le jeudi avec Miss J on va à la ludothèque et chaque année il y a des ateliers à l’occasion de la semaine du goût. L’année dernière c’était autour du chocolat (miammm).  Hier j’avais d’ailleurs fait spécialement des cupcakes à la carotte pour emmener à la ludothèque.



Cette année le thème de l’atelier était les agrumes et les fruits exotiques.
Bon moi les agrumes je ne cours pas après. J’en mange quelqu’uns (clémentines, orange, pamplemousse…) mais seulement en fruits parce que  je ne supporte pas tout ce qui peut être à base d’agrume. Par exemple quand je cuisine si dans un gâteau il faut mettre des zestes d’agrumes je saute cette étape.
L’atelier a commencé par une dégustation de chocolat aux agrumes. Non le chocolat noir orange et le chocolat au lait mousse citron/gingembre ce n’est pas pour moi, mais j’ai quand même joué le jeu.
Ensuite on a dégusté des fruits exotiques. La mère fruit que je suis était aux anges




J’ai pu goûter : 


  • Les fruits de la passion. J’ai adoré. Je connaissais le goût mais je crois que je n’en avais jamais mangé. 
  • La pomme cannelle. Découverte. Comme beaucoup de fruits exotiques ce n’est pas très joli. La pulpe du fruit est crémeuse et sucrée, et d’après la documentation ça a un goût de fraise cannelle. C’est un fruit très bon mais non je n’ai pas tellement retrouvé le goût fraise/cannelle.

  • Le ramboutan. Découverte. Encore un fruit pas très beau. On l’appelle aussi Litchi chevelu. Une fois décortiquée on croirait un litchi sauf au goût.


  • Longane. Découverte. La chaire ressemble encore un litchi

  • Tamarin. Découverte. Le goût me dit quelque chose mais impossible de me rappeler quoi. Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé   pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés.



Le plat de fruits exotiques était magnifique (après ça ne m’étonne pas puisque made in Grand Frais). Je me demande comment j’ai fait pour oublier de le prendre en photo. En tout cas j’aurais bien goûté tout.

C’est vrai qu’avec des ateliers sympas, la semaine du goût c’est agréable.


3 commentaires:

  1. Idem ici le mélange chocolat-agrumes, et chocolat-fruits plus généralement, ça ne passe pas. Sinon, bonne idée cette "dégustation" de fruits exotiques rien de tel pour faire de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa parce que j'avoue les fruits exotiques que je ne connais pas, je n'achète pas de peur de me planter. Surtout qu'ils sont pas donnés

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas la Semaine du Goût... décidément !
    Très sympa ton article ! Il y avait certains fruits que je n'avais jamais vus !

    RépondreSupprimer