samedi 25 mai 2013

Compotée de rhubarbe au four

Si vous me suiviez plus ou moins, vu devez savoir que lundi dernier un petit poisson rouge est arrivé à la maison. Ne voulant pas le laisser dans sa minuscule et misérable boîte j'ai fait un appel sur Facebook pour trouver une nouvelle maison à petit poisson.


Ce fût un succès puisqu'un ami m'a vite répondu qu'il avait un petit aquarium à me donner. Du coup mardi soir il venait manger à la maison. J'en avais profité pour lui cueillir de la rhubarbe car je lui en avais promis quelques temps auparavant. J'avais même bravé le déluge pour la cueillir. Et puis ça m'est totalement sorti de la tête et il est réparti sans rhubarbe.


Petit poisson dans son F4


Du coup j'avais une botte de rhubarbe à utiliser avant qu'elle se dessèche dans ma cuisine. Je n'avais pas envie de refaire à nouveau une tarte je me suis dit pourquoi pas une compote? J'avais aperçu quelques jours avant avant une recette de compote au four sur le Miam Miam blog  très simple à faire. J'ai donc décidé de l'essayer. Par contre sachant qu'à la maison on aime pas la compote très sucrée, j'ai décidé de réduire le sucre et de remplacer le sucre blanc par de la cassonade. Cette compote est délicieuse légèrement acidulée, cependant la prochaine fois que je la réalise je réduirais à nouveau le sucre.

Ingrédients:

  • 1 botte de rhubarbe
  • 25 cl de jus d'orange frais soit 2 belles oranges
  • 100 g de cassonade (si vous aimez sucré mettez en 200g)






Préparation:
  1. Préchauffer votre four à 180°.
  2. Après avoir rincer à l'eau les tiges de rhubarbe et les avoir bien essuyer (j'avoue je ne le fais jamais), éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm environ.
  3. Placer les morceaux de rhubarbe dans un plat à gratin ou une petite cocotte allant au four.
  4. Arroser de jus d'orange et ajouter la cassonade.
  5. Couvrir le plat d'une feuille de papier aluminium. Si comme moi vous avez utilisé une petite cocote il suffit de mettre le couvercle.
  6. Faire cuire 1h15.

La recette originale propose de déguster la compote froide, hier nous l'avez dégusté tiède c'était une tuerie.

Cette recette donne beaucoup de sirop que l'on peut réutiliser pour d'autres préparations comme pour aromatiser des yaourts natures, tartiner des pancakes, napper une panna cotta, puncher un gâteau...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire