mardi 14 mai 2013

DiY: faire l'empreinte de la main ou du pied de son enfant pour 3 fois rien

Faire l'empreinte de pieds de son bébé c'est une chose à la mode et les commerces l'ont bien compris lorsqu'on voit le prix des kits pour les réaliser.

Lorsque ma mini-moi n'était pas encore très grande j'ai investi dans un kit acheté en soldes sur Vertbaudet la magic box de BabyArt, le packaging était bien joli (il l'est toujours d'ailleurs) mais faire les empreintes a été une véritable horreur tellement la pâte était dure et c'est pas que mais on peut pas appuyer sur le pieds comme une malade pour faire une belle empreinte.

Un peu plus tard, j'ai investi dans un autre kit trouver pour une dizaine d'euros chez Norma qui se présente en un cadre photo double: d'une côté on met une photo de bébé et de l'autre côté son empreinte.
Il était un poil plus facile d'utilisation.


Mais finalement ce qui est le plus pratique et le moins cher pour faire des jolies empreintes c'est la pâte à sel. Sa texture très souple permet de faire de très jolies empreintes bien marquées sans écraser la main ou le pied de son bébé. Et surtout on peut en faire très très régulièrement et pour toute les famille (comme pour la fête des Grand-mères, des mamans, des papas...).

Il y a peu j'ai investi dans une gouache couleur or en flacon de 250 ml dans un magasin d'art plastique, je trouve que ça donne un petit cachet à  l'objet par rapport à une couleur classique. En plus ma fille a été contente de pouvoir peindre son empreinte elle-même comme une grande.

30 mois déjà, que le temps passe vite...

Recette de la pâte à sel

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau tiède
  • 2 verres de farine


  1. Dans un grand saladier mettre la farine et le sel. Bien mélanger avec une cuillère
  2. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains.
  3. La pâte doit être souple mais ne pas coller aux doigts (si elle est trop collante rajouter de la farine, si elle est trop friable de l'eau).
La pâte à sel peut se conserver une semaine au frigo si elle est enroulée dans un torchon puis mise dans un sachet plastique, il faut juste la sortir une petite demie heure avant de l'utiliser.

Pour la cuisson: il faut dans un premier temps laisser la pâte à sel sécher pendant une douzaine d'heures (cela permet de la cuire moins longtemps, d'éviter des bulles d'air pendant la cuisson, d'éviter toute déformation pendant la cuisson).
Faire cuire entre 75° et 110° pendant 2 heures pour les petits objets. Le mieux est de surveiller la cuisson.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire