mercredi 27 mai 2015

Au secours j'ai grossi

Qui n'a jamais fait une sale tête le matin en montant sur sa balance et n'a jamais eu envie de briser la dite-balance vile menteuse en 1000 morceaux tout en hurlant ? Bon ça c'était moi ce matin sauf que j'ai hurlé intérieurement.



J'ai beau être habitué aux variations de poids y a des jours où 300 g de plus m'horripilent. Après je sais bien que c'est ma faute je me suis déjà pesée hier mais comme mon poids ne me plaisait pas j'ai récidivé ce matin (oui oui c'est pas bien, je sais je sais) J'avoue j'aurais mieux fait de me coucher. Et pourtant je suis persuadée que je recommencerais demain...

Je sais que le poids varie naturellement pour 10 000 raisons : le cycle hormonal, les intestins paresseux, de la rétention d'eau...

Il ne faut pas oublier que le corps est un organisme vivant où de nombreuses réactions biochimiques se déroulent comme la fabrication de certaines molécules, la destruction d'autres...tout ça produit des variations de poids sans lien avec de la prise ou de la perde de masse grasse.

J'ai d'ailleurs lu un truc intéressant sur le sujet que je ne connaissais pas : le mélange glycogène-eau occasionne des variations entre 1 et 3 kg en l'espace de 12 à 24 heures. Passé ce laps de temps, on retrouve son poids initial.

Le glycogène c'est la réserve de sucre de l'organisme qui se situe dans le foie et dans les muscles. Hors quand on fait attention à ce qu'on mange le corps fonctionne à flux tendu. Si on fait un écart ou un gros repas il en profite pour stocker les glucides sous forme de glycogène.

Mais voyez-vous le glycogène a besoin d'eau pour être stocké pour chaque gramme de glycogène on associe 3 à 4 g d'eau. Ainsi si 300 g de glycogène sont stockés, cela engendre le stockage de 900 à 1200 g d'eau ....bref ça fait jusqu'à 1,5 kg en plus sur la balance qui partira naturellement.

Hier j'ai mangé un peu beaucoup de sucre...j'ai aidé ma fille a mangé sa barbe à papa. J'ai d'ailleurs eu une impression de trop plein de sucre à un moment donné. Et paf aujourd'hui des grammes de plus sur la balance. Non je n'ai pas grossi, c'est juste mes réserves de glycogène qui sont au max...normalement demain ou après demain on en parle plus.

Cette découverte c'est quand même une révélation. Parce que oui savoir que le poids varie c'est bien, mais connaître le pourquoi du comment c'est encore mieux. Bizarrement ça me déculpabilise un peu. Oui oui je sais je ne devrais culpabiliser mais on ne se refait pas.

Allez je vous souhaite une bonne soirée et vous quitte sur une pointe d'humour. 




2 commentaires:

  1. Ahhhhh... J'aime bien lire ce genre d'articles. D'une, parce que je me sens moins seule hein. Mais surtout parce que tu m'apprends quelque chose. J'avoue que ce matin en montant sur ma balance je me suis dis : "Alors là c'est mort ma vieille, je reviens demain tu as intérêt à avoir changer" ^^ :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est nombreuse dans ce cas hihi...et en plus on en redemande c'est ça le pire quoi.Ouf ce matin retour au poids de avant hier mais ça me gonfle quand meme lol

      Supprimer