dimanche 3 mai 2015

Pain facile et rapide sans gluten

Soyons fous, ce soir je vous propose une seconde recette pour finir ce dimanche en beauté.

Le gros point noir dans l'alimentation sans gluten c'est le pain. On peut en acheter qui n'est pas mal du tout que ce soit à cuire (en magasin bio j'ai vu des trucs sympa, j'ai goûté aussi des produits sympa) ou bien au rayon boulangerie...maintenant il y a même dans mon Auchan au rayon surgelé mais voilà ça coûte juste une fortune. Ne mangeant pas énormément de pain ce n'est pas ce qui me manque, en plus je raffole des cracottes le pain des fleurs mais voilà n'empêche j'aime savoir faire par moi même.

Cette recette est tirée du livre dont je vous parlais l'article dans l'article précédent : « Sans gluten ». J'ai utilisé un mix pain acheté au Luxembourg pour pas trop trop cher soit moins de 4 euros. Oui en France j'ai déjà vu des mix de farine qui pouvaient atteindre les 6 euros le kilo.

Le seul petit défaut, c'est un manque de sel mais ça c'est mon problème de base quand je fais du pain maison que ce soit avec gluten ou sans gluten, j'ai toujours peur d'en mettre de trop alors souvent je finis par n'en mettre pas suffisamment.

J'ai modifié un poil la recette puisque je n'ai pas mis de graines de cumin et je n'ai pas mis d'huile pour dorer.

Sinon je suis ravie du résultat, j'ai fait goûter à l'amoureux et il a validé la recette. On obtient un pain avec une belle mie aérée et moelleuse. Que demander de plus?



Pour une baguette ou 6 petits pains

Ingrédients :
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie ou 10 g de levure fraiche
  • 20 cl d'eau tiède
  • 250 g de mix de farines pour pain sans gluten
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour dorer


Préparation:

  1. Délayez la levure avec l'eau tiède dans un bol.
  2. Dans un saladier mélangez le mix de farines avec le sel. Formez un puits et versez-y la levure délayée et l'huile d'olive.
  3. Pétrissez le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. J'ai fait cette étape au robot pâtissier
  4. Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez gonfler pendant 30 minutes dans un endroit tiède (pensez à la fonction étuve de votre four).
  5. Pour la version baguette : farinez le plan de travail (avec de la farine sans gluten bien sûr) et façonnez la pâte en forme de baguette, puis déposez-la sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
  6. Pour la version petits pains : façonnez des petites de boules de 5 à 6 cm de diamètre.
  7. Huilez légèrement la surface de la pâte avec un peu d'huile d'olive et laissez à nouveau gonfler pendant 30 minutes dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
  8. Préchauffez le four à 190°, puis enfournez votre pain pour 20/25 minutes en vérifiant la coloration. Laissez le pain refroidir sur une grille.

NB : pour une meilleure cuisson, mettez de l'eau dans lèche frite ou bien dans un récipient passant au four.


Alors êtes vous prêt à vous lancer dans ce défi boulangerie?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire