samedi 9 mai 2015

M O T I V A T I O N {sport}

Souvent on me dit « oh j'aimerais avoir ta motivation pour faire du sport » pourtant je peux vous dire que la motivation n'est pas toujours là. Je suis humaine et souvent quand je suis fatiguée, surtout en fin de semaine je troquerais bien ma séance de sport par 2h de glandage sur le canapé devant mes séries favorites mais je ne le fais pas (je précise que je suis à l'écoute de mon corps, si je ne me sens vraiment pas en forme, bien entendu je me repose, il faut prendre soin de soi).

Il y a un truc merveilleux avec le sport, c'est le bien être qu'il procure avec les endorphines libérées pendant la séance. On ressent un véritable bien être, les tensions et le stress s'envolent et surtout on ressent aussi une fierté d'y être arrivée.

Vous savez je n'ai pas toujours été sportive, j'ai longtemps détesté ça. Enfant on m'a inscrite uniquement à des sports que je n'aimais pas : danse classique, judo, boxe. J'ai pris seulement du plaisir en faisant de l'équitation mais comme je pratiquais avec ma sœur passionnée j'ai fini par laisser tomber car j'étais obligée de suivre son rythme (je ne pouvais même pas allée aux seuls anniversaires auxquels j'étais invitée...) alors que pour moi c'était juste un plaisir.
Je ne parle pas du sport à l'école c'était une catastrophe, en plus j'ai remarqué que les profs de sport ne sont souvent pas très agréables dans leurs remarques ou leurs notations, bref j'étais bien contente d'être dispensée mes deux dernières années de lycée.

Je me suis mise au sport quand j'ai entamé le régime qui m'a mené aux portes des troubles alimentaires. J'ai commencé pour être un peu plus ferme mais j'ai très vite eu pour motivation de brûler les calories. Je ne vous parle même pas du nombre de mini-stepper que j'ai cramé, j'ai même usé jusqu'à la moelle un vélo d'appartement.

Les années passant,j'ai compris que le sport ce n'était pas fait uniquement pour compenser les écarts, les compulsions alimentaires ou pour dépenser son repas de midi. Non ça me défoulait et j'en avais besoin.

Je crois que c'est après ma grossesse que j'ai vraiment réalisé ça...ça ne m'aura pris que 10 ans... Bien entendu quand j'ai repris le sport c'était avant tout pour que les derniers kilos s'en aillent mais aussi parce que j'avais ce besoin de me dépenser.

Un beau jour j'ai décidé que je voulais des abdos alors je me suis mise doucement mais sûrement à faire des abdos. Comme j'étais régulière, j'ai eu rapidement des résultats, ce qui m'a encore le plus boosté. Petit à petit c'est tout mon corps que j'ai décidé de raffermir grâce au pilates, au yoga, au fitness et avec la cardio, je trouve qu'il y a un côté agréable à sculpter son corps d'une part c'est bon à la santé et il a cette fierté d'y être arrivée.

C'est en 2014 que j'ai mis les bouchées doubles, certainement motivée par quelques comptes instagram mais aussi parce que j'avais cette envie de me dépasser, d'avoir aussi un truc seulement à moi, de me réconcilier avec mon corps.

En premier lieu je dirais cela : SOYEZ VOTRE PROPRE MOTIVATION, vous devez faire du sport pour vous-même et pas parce que vous culpabilisez à cause des sportives des réseaux sociaux, vous devez faire du sport pour vous-même, pas parce que quelqu'un vous avez fait une remarque désagréable sur votre corps par pure méchanceté. Si vous ne le faites vraiment pas pour vous même vous ne tiendrez pas sur la durée, on ne peut pas se forcer ad vitam eternam.

AYEZ DE LA PATIENCE. Souvent on aimerait avoir des résultats immédiatement malheureusement c'est purement impossible. Comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour. En étant régulière on peut voir des progrès en un mois. En plus le plus important finalement c'est de tenir sur la durée parce que contrairement à ce que de nombreuses filles font, on ne fait pas du sport seulement 3 mois avant l'épreuve du maillot de bain c'est toute l'année qu'il faut s'entretenir.

ARRETEZ DE VOUS COMPARER AUX AUTRES. Il y aura toujours des filles mieux foutues que vous à vos yeux c'est la vie (y en aura aussi des beaucoup plus grosses que vous) mais beaucoup de celles-ci se privent énormément avec l’arrêt du gras, du sucre...bref avoir un corps de bombasse en se privant de temps au point de ne plus pouvoir aller au restaurant de temps à autre en amoureux j'en vois pas l'intérêt. Il y aussi les menteuses ou les tricheuses qui lèvent discrètement les fesses en l'air sur leur photo pour avoir des jambes plus fines ou bien se prennent en photo toujours sur l'angle le plus favorable... De plus on n'est pas toute égale, on dépend de madame génétique. Certainement filles vont faire du gras sur les fesses et les cuisses comme moi d'autres sur le bidon...bref moi du coup mes abdos sont vite sortis mais je galère grave pour le gras de mon cul (mais je l'aurais, un jour je l'aurais). D'ailleurs en parlant d'abdos leur forme est aussi génétique, alors arrêtez de baver sur des abdos que vous ne pourrez jamais avoir.

CANALISER VOTRE ENERGIE ET VOS EMOTIONS au lieu d'aller dévorer des paquets de biscuits ou une tablette de chocolat sous le coup du stress, de la colère ou de je ne sais quelle émotion faites du sport. Utiliser cette énergie négative pour forger le corps que vous avez envie d'avoir, au moins vous serez fière de vous au lieu de culpabiliser sur le nombre indécent de cochonneries qu'on peut ingurgiter en 15 minutes. Alors je ne vais pas vous mentir, je n'en vois pas l'utilité, moi aussi parfois je mange mes émotions mais grâce au sport je le fais de moins en moins car par exemple quand je commence ma séance par de la corde à sauter, j'y vais à fond en pensant à tous ce que j'ai sur le cœur et mon dieu comme ça fait du bien !

AYEZ LE GOUT DE L'EFFORT. Oui c'est vrai quand on est fatiguée, on a pas toujours envie de faire du sport ( dans ces moments là je pense à toutes les mamans de la sortie de l'école qui se laissent aller et hop motivation retrouvée!) Souvent avec ma séance de sport du matin, le début d'après midi est un peu difficile car j'ai un coup de fatigue. Mais je suis tellement contente de progresser que je passe outre. C'est si agréable de voir que nos efforts paient : les muscles qui se dessinent, des meilleures performances en cardio, de la souplesse gagnée grâce au stretching.

SOYER REALISTE DANS VOS OBJECTIFS. Oui vouloir ressembler à machin c'est bien beau, mais comme je le disais plus haut on est toutes différentes. Je rêve de longues jambes fines mais avec mes 1,55m je ne les aurais jamais sauf si je m'affamais pour devenir horriblement maigre. Faites donc avec votre corps et surtout apprenez à l'aimer bizarrement les choses sont plus simples quand ce n'est plus la guerre entre nous et notre corps.

ARRETER DE VOUS PLAINDRE et agissez. Personne ne fera du sport à votre place, c'est à vous de vous bouger. Arrêtez de trouver des excuses, on a pas besoin forcément de beaucoup de temps pour faire du sport 30 minutes par ici, 15 minutes par là, un peu de mini-stepper ou de vélo le soir devant la télévision, allez faire des balades... Le tout est de s'organiser.

ETEIGNER VOTRE PORTABLE, DECONNECTEZ VOUS on perd un temps fou sur les réseaux sociaux ou sur internet, utilisez ce temps pour vous et surtout quand vous faites du sport coupez les réseaux sociaux et cie qui vont vous empêchez de vous concentrer avec les bip bip des notifications,

AYEZ UNE BONNE ALIMENTATION. Oui on ne devient pas une bombasse que par le sport, l'alimentation compte pour 70% à 80% pour se forger une jolie silhouette. Alors je ne vous parle pas de vous priver, non non je suis contre ça. Je vous parle de manger varié et équilibré en mangeant de tout, même du nutella si vous aimez ça. Je mange tous les jours du chocolat, je mange parfois de grosses parts de gâteaux. Se priver et ne pas manger suffisamment est contre productif parce qu'on finit par craquer sur des choses mauvaises. Je ne suis pas pour faire la chasse à tout prix au gras, au sucre ou je ne sais quoi. Oui il faut faire attention à ce qu'on avale mais ça ne doit pas non plus nous empêcher de vivre.

PATIENCE VOLONTE DETERMINATION


Voilà les 3 mots à vous répetez en boucle dans votre tête.
Vous allez y arriver, vous en avez les capacités, ayez foi en vous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire