jeudi 14 mai 2015

Gâteau au yaourt vegan sans gluten

Pendant longtemps pour la pâtisserie j'ai suivi scrupuleusement les recettes puis peu à peu tout en progressant j'ai commencé à faire des petites modifications par ici et par là.

L'arrêt du gluten m'a encouragé sur cette voie car il était tout simplement hors de question que j'abandonne mes recettes chouchoutes que j'aime tant.

Ce matin j'avais envie de faire un gâteau au yaourt sans gluten mais j'avais une envie de changer totalement ma recette de base. Et puis je me suis dit « soyons fous » et hop j'ai décidé de supprimer les œufs, d'utiliser un yaourt au soja, de mettre un peu moins sucre tant qu'on y est. Bref à la fin on obtient un gâteau sans produits d'origine animale donc vegan. 

Je ne suis pas du tout vegan mais cuisiner différemment m'amuse et puis connaissant des petits bouts ayant des intolérances alimentaires, je suis ravie de pouvoir aider leurs mamans à préparer un bon goûter. 

J'avoue j'avais un peu peur d'un raté, ça m'aurait embêté parce que les farines sans glu coûtent une petite fortune. Ma recette est finalement presque parfaite, il faudra juste mettre un poil moins de sucre.

Je trouve mon gâteau délicieux : il est moelleux et humide avec un petit goût de pomme. Il a bien plu à ma mini également. Reste plus qu'à le faire goûter à l'amoureux et à ma maman.






Ingrédients :
  • 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté (si vous êtes motivés faites la maison) 
  • 100 g de sucre de canne (j'avais mis 150 g mais c'est un peu trop à mon goût)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 ml d'huile
  • 1 yaourt soja nature
  • 100 g de maïzena
  • 100 g de farine de riz (normale, complète, semi complète...faites avec ce que vous avez)
  • ½ cuillère à café de gomme de guar
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 50 ml de lait d'amande




Alternatives:

  • Si vous n'avez pas de soucis avec le gluten vous pouvez mettre 200 g de farine classique au lieu de 100 g de maizena + 100 g de farine de riz, on peut utiliser de la farine de blé semi complète.
  • On peut remplacer le yaourt au soja par un yaourt nature normal
  • On peut remplacer le lait d'amande par un autre lait végétal ou bien du lait de vache.
  • le sucre blanc marche très bien aussi. 
  • on doit pouvoir se passer de la gomme de guar normalement ça permet un gâteau moins friable.


Préparation :

  1. Dans un saladier mélangez la compote avec le lait d'amande et le sucre. Ajoutez l'huile en filet tout en fouettant. Mélangez bien.
  2. Ajoutez le yaourt de soja, le sucre vanillé, la farine de riz, la maizena, la gomme de guar et la levure.
  3. Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  4. Versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé (ou bien huilé/fariné votre moule).
  5. Faites cuire 30 minutes à 190°


Alors ça vous dit une petite part?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire