dimanche 17 mai 2015

Galettes courgettes Ricotta sans gluten {salé}

En ce dimanche ensoleillé, je partage avec vous une délicieuse recette de galettes végétariennes aux courgettes. Elles se mangent aussi bien chaudes que froides, en entrée ou en plat principal.

C'est sûr le blog de la talentueuse Misa que j'ai connu via Instagram que j'ai découvert cette recette. Bien entendu je l'ai adapté sans gluten. Je vous invite à aller découvrir son blog.


Le plus de cette recette c'est qu'elle est sans huile et sans beurre, pas que je sois contre mais bon si on peut alléger un peu notre alimentation au niveau des graisses ce n'est pas un mal.

On a adoré. Je referais très vite cette recette.

J'ai dressé mes galettes grâce à des cercles individuels afin qu'elles soient bien régulières. En fin de cuisson, j'ai monté au maximum la température de mon four pour dorer le dessus des galettes.



Ingrédients:
  • 1 grande courgette ou 2 petites
  • ½ oignon
  • 250g de ricotta
  • 1 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de parmesan ou de gruyères râpés (je n'avais plus de parmesan)
  • basilic frais
  • 4 cuillères à soupe de farine de riz (de la chapelure pour la version avec gluten)
  • Sel et poivre


Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 200°, chaleur tournante si possible.
  2. Lavez votre courgette puis coupez la courgette en petits dés (on garde la peau)
  3. Emincez l'oignon
  4. Dans un saladier mélangez les dés de courgette avec l'oignon et la ricottea. Puis ajoutez les œufs, les graines de sésame, le parmesan et le basilic ciselé. Rajoutez enfin la farine de riz et mélangez bien.
  5. Salez et poivrez.
  6. Recouvrez votre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  7. Dans le cercle individuel, disposez deux cuillères à soupe de la préparation et à l'aide du poussoir aplatissez bien. J'ai obtenu 6 belles galettes. On également les faire à la main
  8. Ajoutez sur le dessus des graines de sésames.
  9. Faites cuire 20 minutes.


A déguster avec une bonne salade.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire