lundi 30 mai 2016

Est-on plus heureuse avec le corps de ses rêves ?

Est-on plus heureuse avec le corps de ses rêves ?

Vous avez deux heures !

Ben quoi c'est bientôt le bac alors une petite dissertation ça ne vous tente pas ?



La semaine dernière sur Instagram j'expliquais comment par moment j'avais l'impression d'être une véritable ogresse avec mes énormes assiettes par rapport aux assiettes quasi vides de nombreuses filles d'IG ou encore aux vidéos de sportives type une journée dans mon assiette sur YouTube qui atteignent péniblement les 1500 calories. Aujourd'hui je ne développerais pas ce sujet car je veux vous parler d'autre chose mais on en reparlera plus tard, je vous le promets.

Suite à ce post on m'a dit que se priver était parfois la seule solution pour avoir son corps de rêve et être bien dans son corps. Avant de développer je vais mettre les points sur les I, ici je ne reproche rien à cette personne, je sais que c'est une pensée commune chez beaucoup de femmes et j'ai longtemps pensé la même chose. Je me sers de sa réponse pour vous donner mon point de vue et essayé de vous faire ouvrir les yeux.

Nous sommes dans une société qui nous fait croire qu'on serait plus heureuse mince et parfaite. Il suffit de regarder la télévision, les magazines, le web...les filles minces sont souriantes, croquent la vie à pleine dent, peuvent s'habiller comme elles veulent... Enfin ça c'est le sommet de l'iceberg, on nous montre le côté parfait et idéalisé. On ne nous montre pas la fille qui pleure devant son miroir parce que même si elle est mince, elle se sent mal dans sa peau, on ne nous montre pas toutes les privations &cie...Pendant des années j'ai été persuadée que je serais plus heureuse si j'atteignais mon poids idéal. C'est ainsi qu'au lycée j'ai décrété que tout irait mieux avec deux kilos en moins...15 ans de troubles alimentaires après je peux vous dire que je me suis fourvoyée.

Quand je regarde mes photos de l'année dernière, notamment celles de l'été je me rends compte qu'à cette époque j'avais finalement atteint cet idéal après lequel j'avais couru pendant des années : fine voire sèche et tonique, des os qui pointent, des cuisses fines (dire qu'à l'époque j'avais eu des réflexions comme quoi j'étais grosse...) Mais vous savez quoi ? Ce corps parfait je n'en ai pas profité parce qu'à cette époque là je ne me voyais pas du tout comme ça. Merci la dysmorphophobie. Quand je regarde ces photos aujourd'hui je me trouve trop maigre alors qu'à l'époque j'avais l'impression d'être normale.

Donc on résume été 2015: je me restreins et me frustre pour obtenir mon corps idéal que j'ai déjà mais que je ne vois pas. Conclusion je ne suis pas heureuse et ne profite pas de mon corps « idéal »

Aujourd'hui printemps 2016 je mange à ma faim, j'ai repris du poids, je me vois certainement un peu plus grosse que je ne le suis vraiment mais finalement je suis plutôt bien dans mon corps et surtout je ne suis plus en guerre contre mon assiette. Je ne me vois pas plus grosse que l'été dernier et j'ai repris le plaisir à manger. Alors ok tout n'est pas parfait mais c'est la vie.

Vous pensez que vous serez plus heureuse avec des tablettes de chocolat dessinées ou un fessier bombé? Je peux vous assurer que non. Alors oui vous allez en tirer une fierté. Moi même j'apprécie sculpter mon corps avec le sport. Mais le bonheur ne découle pas d'un corps parfait, d'un poids parfait ou d'une alimentation parfaite. Le bonheur c'est se sentir bien dans sa vie, être heureux ne signifie pas que tout est parfait mais que l'on a décidé de regarder au-delà des imperfections.

Nous sommes dans une époque qui exalte des images du corps qui sont inatteignables par la plupart des gens. Vous savez pendant longtemps j'ai rêvé à de longues jambes fines et longilignes...oui mais je fais 1,55m alors c'est mort...j'aurais voulu des hanches moins larges...oui mais les os ça ne se râpent pas et puis au moins ma fille est passée comme une lettre à la poste.

Nous avons tous et toutes une morphologie différentes, avoir des modèles c'est bien mais si votre modèle n'a pas la même morphologie que vous, vous aurez beau faire tous les efforts du monde vous n'atteindrez jamais cet idéal.

Etes vous prêt à vous priver pour des abdos  dessinés? Attention moi je ne vous parle pas de vous priver temporairement, non si on veut rester ultra sèche sur la durée c'est privation à vie. C'est la même chose quand on veut rester à un poids en dessous de son poids de forme. Êtes vous vraiment prêtes à vous priver 10,20,30 ans de votre vie ??


N'est-ce pas plus sage et plus sain d'apprendre à s'aimer, plutôt que se détester parce qu'on ne parvient pas à son idéal ?


Belle soirée mes fitchoux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire