vendredi 6 mai 2016

pain sans gluten sans pétrissage

Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais je trouve que le pain maison est toujours un peu complexe à réaliser enfin surtout pour obtenir une belle texture digne d'un boulanger (j'avoue que prendre des heures pour faire du pain, ce n'est pas mon truc et je n'ai pas encore cette machine magique se prénommant thermomix avec lequel tu arrives à bout des préparations les plus compliquée sans prendre des heures de ton précieux temps) et je ne vous en parle pas quand on se lance dans des versions sans gluten.

Avant d'arrêter le gluten, je faisais régulièrement mes petits pains maison et puis avec l'arrêt du gluten j'ai arrêté aussi la boulangerie parce que c'est de suite de plus compliqué et ça demande souvent moult ingrédients. Je me suis donc tournée vers le pain du commerce, on en trouve qui niveau goût niveau tient la route quoique rien de comparable à une bonne baguette blanche...oui je le clame haut et fort une des seules choses qui me manque terriblement depuis que je mange sans gluten c'est la baguette... Malheureusement les pains sans gluten du commerce ont des compositions déplorables, pour le coup je ne vais pas blâmer les industriels si on veut un pain sans gluten qui se rapproche de la texture légère du pain classique il faut multiplier les ingrédients pas toujours tip-top.

Bref du coup je me suis dit qu'il serait temps d'essayer de refaire mon pain maison.  J'ai mixé différentes recettes pour obtenir celle-ci, je pense qu'elle peut encore être améliorée. J'aimerais obtenir une texture plus aérienne mais sans multiplier les ingrédients afin d'obtenir un pain avec un index glycémique bas.





Ingrédients :

  • 15 g de graines de chia
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 200 g de farine de riz complète
  • 50 g de farine de chataigne (ou autre)
  • 50 g d'arrow root
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 500 g d'eau tiède
  • ½ cac de sel 
  • 2 cac de mix gom

Préparation:
  1. Diluez la levure dans un peu d'eau tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
  2. Mélanger dans un saladier les farines, l'arrow root, les graines de chia et le mix gom. Ajoutez le mélange eau/levure ainsi que le reste de l'eau. Mélangez bien puis ajoutez enfin le sel.
  3. Vous obtenez un mélange assez collant, c'est normal.
  4. Laissez pousser votre pâte dans un saladier recouvert d'un chiffon humide pendant au moins 2 bonnes heures. Le mieux est de mettre le saladier dans un endroit sans courant d'air et où il fait chaud, ça peut être sous un radiateur ou dans votre four avec la fonction étuve.
  5. Mettez la pâte dans un moule à cake et faites cuire 40 minutes à 180°


Et vous, ça vous arrive de faire du pain maison?
Douce soirée mes fitchoux





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire