dimanche 22 mai 2016

Mes parfaites falafels au four {salé, sans gluten, vegan}

Bonsoir mes fitchoux,

J'espère que vous avez passé un agréable week-end. Le mien était plutôt pas mal. Hier on a profité du soleil avec mini chou pour aller faire 12 km en vélo et aujourd'hui vu le temps je me suis affairée en cuisine mais on a fait aussi un tour dans une jardinerie...à la base on devait aller dans une ferme pour acheter des bons fruits et légumes mais finalement c'était fermé. Bref ça sera pour une autre fois du coup. N'empêche en ce moment le temps est vraiment bizarre...un jour on est en été et après on est X jours en automne. J'ai malgré tout commandé quelques vêtements d'été sur H&M pour ma mini chou. Pour les nu-pieds je crois qu'on va attendre juin.



Ca faisait quelques temps que j'avais envie de falafels. J'adore ça, surtout les maisons. Remarquez depuis que j'en fais maison je n'en achète plus. Jusqu'à maintenant je n'avais pas THE recette mais c'est chose faite. 

Mais c'est quoi les falafels? Les falafels ce sont des boulettes/galettes de pois chiche frites dans l'huile.

Cette recette est sans gluten et vegan. Elle est healthy et peu coûteuse. La cuisson au four fait que la recette est sans aucune matière grasse. Les pois chiches sont naturellement riche en protéines. 

J'ai utilisé des pois chiche en bocaux parce que je ne pense jamais à les faire maison et du coup j'en profite pour faire ma mousse au chocolat vegan dont raffole ma mini-chou d'amour. Petit à petit je tends vers le zéro déchet (bon j'ai encore du chemin).

On s'est vraiment régalé, ces falafels sont justes parfaites. J'ai fusionné 2 recettes et le résultat est bluffant.




Ingrédients:
  • 400 g de pois chiche (égoutés)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • du persil
  • 1 cuillère à soupe de curry
  • 1/3 de cuillère à café de cumin
  • sel & poivre
  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiche


Préparation:
  1. Egoutez les pois chiches et rincez les bien à l'eau claire. Je vous conseille d'enlever la petite peau qui les entoure, c'est un peu long, mais ça permet de mieux les digérer. 
  2. Dans le bol d'un mixeur mettez tous les ingrédients et mixez. Arrêtez régulièrement pour mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe.On obtient une pâte assez épaisse.
  3. A l'aide d'une cuillère à soupe prélevez de la pâte et faites des boulettes (j'en ai obtenu 11) que vous allez disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisée. Abaissez les boulettes à l'aide de la paume de la main.
  4. Faire cuire environ 30 minutes à 180° et à mi-cuisson retournez les falafels.

J'ai servi les falafels avec une sauce faite avec du yaourt à la grecque mélangé avec une petite cuillère d'une moutarde sucrée et l'ail des ours.


Alors tentez pas cette recette?
Belle soirée à vous.

2 commentaires:

  1. Merci bcp dàvoir publie ta recette si vite! Mon chéri est tenté êt moi j'ai bien envie de cuisiner les pois chiches alors merci!!! Steph (chatouness)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Ca me fait toujours plaisir de partager mes recettes. J'espère que vous allez aimé tous les deux ^^

      Supprimer